Opérateur

Panorama de l’adoption de la 4G en France, c’est pas gagné !

Par le

La 4G, est devenue la norme en matière de réseau mobile, ce qui a révolutionné l’usage du mobile avec la généralisation des applications, de la vidéo à la demande, de la visiophonie ou encore la multiplication des services de type cloud. Alors que l’apparition de la 5G semble se dessiner avec une arrivée prévue à l’horizon 2020, voici un panorama de l’adoption de la 4G en France et dans le monde par Ogury.

En France, 4 bandes de fréquences permettent de fournir un service 4G en France et depuis les achats des fréquences en 2011, Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

Bouygues Telecom (11 047 sites, + 447 en janvier)
SFR (10 341 sites, + 506 en janvier)
Orange (10 335 sites, + 297 en janvier)
Free Mobile (7 816 sites, + 248 en janvier)

Il est certains que la 4G est un atout de taille pour le smartpphone, mais Il est déroutant de voir les résultats de l’infographie ci-dessous, qui montre les écarts d’adoptions entre les régions. Il est sûr que le manque d’éducation sur le sujet de la part des opérateurs, une grille tarifaire lowcost, et la bataille marketing sur la couverture ?  n’a pas arrangé l’adoption !

Au 31 décembre 2016, le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s’élève à 73,0 millions. Le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G notamment s’accroit avec, +10,8 millions en un an, et il atteint 29,3 millions à la fin du troisième trimestre 2016, soit 40% des cartes SIM contre 26% un an auparavant.

Pour information, Ogury, le spécialiste du ciblage publicitaire sur mobile, a annoncé début septembre dernier la clôture d’une levée de fonds de série B à hauteur de 15 millions de dollars. Menés par Idinvest Partners, les investisseurs existants Ventech, Covent Partners et ACG ont également participé à ce tour de table, portant ainsi le financement total à ce jour à plus de 20 millions de dollars. Depuis, Ogury poursuit sa croissance et son internationalisation, avec notamment l’ouverture d’un sixième bureau à New-York, après Paris, Londres, Milan, Rome et Madrid.

Ogury a construit une plateforme de data mobile qui permet d’accéder aux données comportementales ultra-granulaires de plus de 300 millions de mobinautes répartis dans plus de 120 pays. En exploitant la puissance de cette data unique, Ogury offre aux marques, aux fournisseurs de services et aux éditeurs des solutions inégalées d’analyse, de monétisation, de ciblage et de CRM qui améliorent significativement l’expérience mobile des consommateurs. Sa technologie de collecte de données est intégrée dans plus de 10 000 applications.