Publié le 14 septembre 2015, modifié le 29 septembre 2020.
Par La Rédaction

Orange lance la 1er plateforme de crowdfunding mobile en Afrique

Publié le 14 septembre 2015, modifié le 29 septembre 2020.
Par La Rédaction

Aujourd’hui, Orange lance en Côte d’Ivoire la première plateforme mobile de financement participatif en Afrique : Orange Collecte.

Orange Collecte, la première plateforme mobile de financement participatif en Afrique utilise Orange Money. Une plateforme lancée avec HelloAsso, leader français du crowdfunding associatif.

Aujourd’hui, Orange lance en Côte d’Ivoire la première plateforme mobile de financement participatif en Afrique : Orange Collecte.
Cette plateforme offre la possibilité aux particuliers et aux associations de financer leurs projets personnels ou caritatifs (cotisations, événements, projets, etc.) en faisant appel à leur réseau. Ce service novateur est ouvert à tous les clients Orange Money de Côte d’Ivoire. Les contributeurs pourront verser leurs dons via leur porte-monnaie électronique Orange Money.

Orange Collecte, un mode de fonctionnement simple

Les clients Orange Money créent leur cagnotte sur le service en composant le #144*8# depuis un mobile ou en se rendant sur le site internet collecte.orange.com. Une association souhaitant proposer une collecte devra au préalable créer un compte Orange Money dédié à l’association. Quant aux contributeurs, ils choisissent une collecte, précisent le montant qu’ils souhaitent verser et valident le tout. Ils peuvent à leur tour inviter leurs contacts à participer à la collecte.
A la fin de la collecte, la somme collectée est directement versée sur le compte Orange Money de l’utilisateur.

En Afrique Subsaharienne, où moins de 24% de la population dispose d’un compte bancaire, alors que plus de 80% des habitants sont équipés de téléphones mobiles, Orange Money propose des services financiers mobiles offrant le confort et la facilité d’effectuer des opérations à distance et en toute sécurité. L’ouverture d’un compte Orange Money est gratuite pour les clients mobiles Orange. Ce système est très simple d’utilisation : les dépôts et transferts d’argent se font via le réseau GSM classique.

Il est possible d’effectuer trois types de transactions grâce au service Orange Money :

– Le transfert d’argent : permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent électronique à n’importe quel client du service vivant dans le même pays. Dans certains pays, il est également possible d’effectuer des virements à l’international.
– Le paiement : permet aux utilisateurs de payer certaines factures à distance ou d’acheter des crédits d’appel facilement.
– Les services financiers : incluent notamment des solutions d’épargne et d’assurance en fonction du pays d’origine.
Avec plus de 15 millions de clients et plus de 4,5 milliards d’euros échangés en 2014 dans 13 pays, OM connaît un véritable succès.

Lire aussi
Télécom

La 5G et les JO 2024 (special MWC24)

Découvrez comment Orange révolutionne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une mission historique pour connecter événements,...
Tech

Quel forfait mobile choisir ?

Forfait avec ou sans engagement ? Appels et SMS : limités ou illimités ? Face à la multiplication des offres de forfaits mobiles, difficile...