Opérateur

Orange entre reconnaissance vocale et faciale

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest
Orange - Show Hello 2016

Orange – Show Hello 2016

Orange à fait plusieurs annonces hier, deux retiennent notre attention. l’application TV d’Orange va embarquer un « assistant personnel » intelligent, commandé par la voix. Cet assistant sera intégré dès le mois de juin sur votre smartphone ou votre tablette, et également sur l’Apple Watch. Grâce à la connexion avec votre décodeur, il sait ce que vous êtes en train de regarder sur votre télé et est capable d’anticiper vos prochaines actions.

Il vous facilitera l’accès et la découverte de contenus.

L’opérateur a travaillé avec le leader mondial de la reconnaissance vocale, Nuance, et certaine startup pour développé une couche de service additionnelle exclusive, qui va bien au-delà de la reconnaissance vocale, pour offrir une expérience autour de la télé d’Orange.

L’assistant intelligent utilise les APIs du décodeur TV d’Orange, pour que l’interface de l’application se synchronise automatiquement à ce que vous regarderez sur votre télé. les équipes ont enrichi le système de métadonnées de plusieurs dizaines de milliers de références françaises ou étrangères et développé des algorithmes prédictifs, ce que les anglo-saxons ont baptisé le « next best action ». Cela requiert l’utilisation de données d’intelligence sémantique contextualisée permettant une recherche trans-domaines, entre le live, le replay, la Vidéo à la demande ou la musique.

Le résultat est que vous pouvez vous adresser à votre télé comme à une véritable personne.Par exemple, vous pourrait dire très simplement « je veux voir Game of Thrones » « Les plus récents ». « L’épisode le mieux noté » L’assistant comprendra et intègrera également les demandes précédentes pour m’apporter la réponse la plus pertinente. L’intégration d’un assistant intelligent aussi élaboré sur de la télévision multi- écran est une première mondiale pour un opérateur.

TV-d-Orange-assistant-vocal

La start-up française Reminiz, soutenue par le programme Orange Fab a développé une technologie de reconnaissance faciale et l’a associée à des algorithmes de machine learning. Grâce au Pre-Processing Recognition, un système d’intelligence artificielle ayant mémorisé des centaines de milliers de fichiers. Il est possible d’identifier le visage des acteurs apparaissant dans les 9000 titres du catalogue de Vidéo à la demande d’Orange. Plusieurs procédés d’apprentissage automatique ont dû être testés pour obtenir à la fois fiabilité et rapidité de reconnaissance.

Si on reprends la lecture de mon épisode de Game of Thrones,vous pouvez à tout moment demander : « qui est cet acteur ?

La synchronisation des informations contextuelles se fait directement avec le décodeur TV.Le système est enrichi par une base de données de plus de 15 000 biographies, photographies et filmographies, une véritable encyclopédie du cinéma. Ce dispositif sera disponible dès cet été pour la Vidéo à la demande d’Orange. Orange travaille avec Reminiz afin d’étendre ce système à tous les contenus des chaînes en direct, ce qui suppose de pouvoir reconnaître, en temps réel, les visages affichés.