Connect

[Strategie] Nokia Health, un leader de la santé connecté vient de naître

Par le

Nokia Health, vient de naître ! En rachetant un fleuron français sur le sujet, Withings qui avait lancé la première balance connectée en 2009. C’est Nokia qui a approché la startup pour développer la santé connectée ! L’entreprise prend un nouvel envol pour devenir le leader de la santé connecté pour le grand public ! les produits sont dès maintenant disponibles dans le monde entier. D’ailleurs Nokia lance une nouvelle balance connectée low-cost, la Nokia Body, un tensiomètre connecté sans fil, le Nokia BPM+, offrant un brassard plus fin et plus confortable et une toute nouvelle version de son application Health Mate.

À lire : L’écosystème de santé connecté de Nokia, 12 produits !

[Nokia reste le deuxième fabricant d’équipements mobiles au monde après Ericsson basée en Suède. La société compte environ 100 000 employés après l’acquisition d’Alcatel-Lucent en 2016. La 5G, l’IOT et la santé sont des metiers importants pour la marque]

Echange avec Cédric Hutchings, Vice Président Digital Health

Les objectifs de Nokia Health c’est d’avoir une audience beaucoup plus importante, mondiale et d’accompagner différemment, que les alertes du début de notre histoire qui était je donne une mesure, je permets de contrôler avec un dashboard et j’en fait mon analyse. En fait, les produits avec au centre l’application mobile vont devenir un véritable coach pro-active en fonction de votre santé.

Ils font appel à des équipes diverses (ex : obésité) avec un référent médical qui pilote cette collaboration sur des marqueurs physiologiques. Avant même les développements technologiques des produits, les équipes identifient très en amont les bonnes collaborations pour travailler sur ses paramètres et ensuite la R&D travaille à l’élaboration des solutions.

Le challenge pour la nouvelle marque est d’offrir certes le bon produit et un contenu marketing à forte valeur ajoutée, mais surtout de construire une notoriété pas simplement de produit gadget, mais bien de produit de grande qualité qui vous accompagne autour de votre santé au quotidien.

Par exemple pour le protocole de suivi d’hypertension qui est mis en place dans l’application avec une offre payante, vous offre un bilan (programme) qui est construit par des études de validation par des entreprises médicales tierces, et qui permet de mettre un protocole en place qui lui même est validé par l’usage médical encours dans le pays !

Nokia Health veut transformer durablement la relation entre les patients et leur médecin. En créant des outils qui permettent à la communauté médicale de suivre à distance les données issues de ces objets. Nokia souhaite changer de paradigme quant à la prévention et la gestion des maladies chroniques., En France, Nokia a mis en place de nombreux partenariats, notamment avec des médecins de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, pour étudier, en s’appuyant sur les données d’objets connectés, les comportements permettant de prévenir des complications de santé

Les données des objets qui sont collectées , agrégés et anonymisé sont un axe fort du future business qui a été re-brandé comme le Health Institute qui va permettre  entre autres des « lanceur d’alertes » (rapport, cartes…) sur des sujets phares pour la recherche médicale ou les populations concernées. Ces données peuvent être agrémentées par d’autres données tierces pour en faire des corrélations sur des sujets comme par exemple le diabète, l’obésité, l’hypertension, etc…

La collecte d’informations collective (la data) agrégées de milliers de personnes, de familles sont aussi une préoccupation majeure de Nokia Health notamment dans le fait de redonner cette data avec un maximum d’infos pertinente à la personne à travers l’application qui lui permet de se comparer ou d’améliorer certains points de sa santé. La mutualisation de la data permet à ceux qui achètent les produits Nokia Health de recevoir plus d’informations pertinentes !

On note que la marque depuis le début met à disposition le fait que l’on peut sauvegarder tout son historique, la télécharger et aussi pouvoir clôturer votre compte quand vous le souhaitez.

L’application Nokia Mate

L’application Health Mate, qui gravite au cœur de l’écosystème santé de Nokia, donne une vision 360° de sa santé et des solutions de coaching sur-mesure. Elle o re une vue complète de l’historique de ses données incluant l’activité, le sommeil, le poids et plus encore, afin de pouvoir visualiser ses tendances, suivre ses progrès et améliorer sa santé durablement. Nokia Health Mate, une plateforme santé, elle se connecte aux meilleures app santé et fitness (+ de 100) incluant Apple Health, Nike, RunKeeper, Weight Watchers, LoseIt! & MyFitnessPal.

Les Fonctionnalités
• Suivi de l’activité : faites le point sur votre activité et soyez motivé pour faire plus d’exercices (données d’Apple Health, S-Health, et les trackers d’activité Nokia)
• Classement : connectez-vous à vos amis et à votre famille famille et lancez-vous des dé s
• Badges : soyez récompensé pour vos progrès Vous pouvez suivre votre activité avec la gamme de trackers d’activité & de sommeil Nokia
• Rythme cardiaque : contrôlez et suivez de près votre rythme cardiaque en cas de maladies chronique
• Tension artérielle : obtenez une vision globale de votre santé cardiovasculaire
• Vitesse d’onde de pouls : obtenez une mesure précise et inédite sur la santé de vos artères
Les données liées au coeur proviennent des tensiomètres Nokia et de la balance Nokia Body Cardio.
• Cycles de sommeil : prenez connaissance
de vos cycles de sommeil léger et profond, mais aussi des interruptions de sommeil pour mieux appréhender vos besoins.
• Smart Wake-UpTM: réveillez-vous au moment le plus propice de votre cycle de sommeil
• Poids, IMC et composition corporelle, avec tendances de poids et conseils personnalisés
• Fixez-vous des objectifs et suivre ses progrès
• Gardez votre motivation avec des récompenses in-app
• Il est possible d’enregistrer ses données manuellement, ou obtenir automatiquement ses informations avec la gamme de balances connectées Nokia.

Les programmes de coaching santé
Suivez divers programmes conçus pour aider à atteindre ses objectifs santé :
• Rituel de sommeil
Analysez comment l’obtention d’un sommeil plus constant peut améliorer votre santé et aider à la perte de poids.
• Toni er son corps
Apprenez davantage sur la composition corporelle et découvrez de nouvelles façons de perdre de la masse grasse durablement.
• Guide grossesse
Obtenez des conseils et astuces revus par un obstétricien, ainsi qu’un suivi de votre poids tout au long de votre grossesse.
• Bilan de tension artérielle
Cet achat in-app (5,49€) aide à suivre un protocole médical sur 5 jours et délivre un rapport détaillé de votre tension artérielle qui peut être facilement partagé avec votre médecin.

Nokia Health