Publié le 15 avril 2015, modifié le 15 avril 2015.
Par La Rédaction

Nokia Corporation va naître, un leader des technologies innovantes pour les réseaux et les services

Publié le 15 avril 2015, modifié le 15 avril 2015.
Par La Rédaction

C'est les annonces qui de succèdent depuis plusieurs jours qui ont surpris sans surprendre, la fusion de Nokia avec Alcatel-Lucent pour devenir Nokia Corporation

Les annonces qui se succèdent depuis plusieurs jours qui ont surpris sans surprendre, la fusion de Nokia avec Alcatel-Lucent pour devenir Nokia Corporation. Face à la concurrence qui ne vient pas simplement d’Ericsson mais aussi par la pression très forte d’Asie dans ce secteur, bien présente sur le MWC à Barcelone c’est une bonne solution sur tous les plans. D’ailleurs la Chine est un marché cible et stratégique pour les deux.

Nokia est une compagnie globale, avec un enracinement et une histoire riches dans plusieurs pays. En se rapprochant d’Alcatel-Lucent, Nokia s’attend aussi à ce que la France, où Alcatel-Lucent est un acteur fondamental de l’écosystème technologique, devienne un centre névralgique du nouvel ensemble.

Alcatel-Lucent : La société emploie environ 52600 salariés à fin 2014, incluant 20000 ingénieurs de recherche développement. Ses produits et services sont distribués partout dans le monde (Amérique du nord: 44%, Asie-Pacifique: 20%, Europe: 23%, Reste du monde: 13%)

[NOKIA a également l’intention d’établir un fonds d’investissement de 100 millions pour investir dans des start-ups en France avec une spécialisation sur l’internet des objets et de l’Internet Industriel.]

Ce qui est  moche pour les gens de HERE qui sont encore malmené dans cette fusion puisque Nokia parle d’un désengagement potentiel, cette marque qui a un savoir-faire extraordinaire va peut-être revivre et reprendre son avenir en main, à suivre ….

L’offre valorise Alcatel-Lucent à EUR 15.6 milliards. Les actionnaires AL détiendraient 33.5% du capital totalement dilué du nouveau groupe, et les actionnaires de Nokia en détiendraient 66.5%, en supposant l’acceptation totale de l’offre publique d’échange.Le nouvel ensemble s’appellera NOKIA Corporation, dont le siège sera en Finlande et avec une forte présence en France. Risto Siilasmaa sera nommé président du conseil d’administration, et Rajeev Suri, directeur général.

Permettre un Monde Connecté IP

Le nouvel ensemble aura un positionnement unique pour créer les fondations de la connectivité ininterrompue des personnes et des objets ou qu’ils soient. Un socle technologique est essentiel pour permettre la prochaine vague de révolutions technologiques, en particulier l’internet des objets et la transition vers le Cloud.

Le nouvel ensemble aura une capacité d’innovation sans précédent, grâce aux Bell Labs d’Alcatel-Lucent, aux Future Works de Nokia, ainsi qu’à Nokia Technologies (cette dernière restera une entité distincte avec une orientation claire sur la licence et l’incubation des nouvelles innovations).

Avec environ 40000 employés en R&D et des dépenses annuelles de EUR 4,7 milliards en R&D en 2014, le nouvel ensemble sera en mesure d’accélérer le développement des technologies futures telles que la 5G, les réseaux virtualisés, le Cloud, l’Analyse des données réseau, ainsi que les capteurs et l’imagerie.

Alcatel-Lucent et Nokia ont des portefeuilles produits et des implantations géographiques très complémentaires, et auront une présence renforcée aux Etats-Unis, en Chine, en Europe, et en Asie Pacifique. Le nouvel ensemble réunira le meilleur des réseaux fixes et mobiles haut-débit, du routage IP, des applications et services du Cloud. Cette combinaison devrait permettre d’accéder à un marché potentiel élargi aux possibilités de croissance à long terme améliorées.

Les consommateurs veulent accéder aux données, à la voix et à la vidéo à travers tous types d’accès réseaux. Une situation qui oblige des technologies autrefois distinctes et en silos à fonctionner de manière plus intégrée et collaborative. Ce n’est pas toujours encore le cas aujourd’hui, mais NOKIA et ALCATEL-LUCENT ensemble ont une position unique pour aider les opérateurs de télécommunications, les acteurs de l’internet et les grandes entreprises à relever ce défi.

Lire aussi