Opérateur

Ne changez pas (plus) de numéro de mobile !

Par le

Il fut un temps où l’on penser (2009) que le carnet de contact serait au cœur de l’usage du smartphone, même s’il y a eu des initiatives intéressantes sur le sujet, aucune n’a vraiment percées ! Avant que l’application de messagerie WhatsApp n’était pas encore numéro un des usages dans le monde, la réflexion du fondateur Jan Koum a été simplement de penser qu’il serait plus judicieux d’ouvrir son carnet d’adresses pour voir les messages d’état à côté du nom de chacun.

Il savait que personne ne souhaite supporter la création d’un nom d’utilisateur et un mot de passe, de maintenir une liste de contacts et de rejoindre un autre réseau social pour savoir ce que font leurs amis. Donc, son équipe a permis aux utilisateurs de se connecter à WhatsApp en utilisant uniquement un numéro de téléphone. Il a également utilisé l’API du carnet d’adresses de l’iPhone pour analyser automatiquement les contacts afin de voir qui utilise le service. WhatsApp a été créé aussi en tenant compte de l’expérience douloureuse que vous aviez avec certaines des applications de messagerie existantes sur un ordinateur de bureau, Vs avec l’élégance et la simplicité du SMS. WhatsApp était parmi les premières applications à assimiler votre compte avec votre numéro de téléphone. Maintenant, les applications comme Snapchat, Twitter et Facebook Messenger le font aussi.

Ne changez pas de numéro de mobile ! (maintenant que vous pouvez transférer votre numéro entre les téléphones, les abonnements, et même les opérateurs, vous n’avez aucune raison de modifier le vôtre) C’est vrai, il existe même des apps qui vous permettent d’avoir plusieurs numéros, mais l’usage est particulier !

Les numéros de téléphone sont en train de tuer le nom d’utilisateur, de tuer le mot de passe et de rendre plus facile que jamais le fait de se déconnecter en ligne. Alors gardez-le avec votre vie, parce que c’est votre vie.

Il y a quelques années Google à racheter une boite française pour créer Google Voice. L’idée de cette startup Grand Central (2005) est que nous avions plusieurs points de contact (X mobile, X fixe, X email…) il voulait donc donner un numéro virtuel unique valable à vie capable de vous joindre sur tout vos autres points de contact en fonction de qui vous appelle (ami, famille, travail…) !!

[dans la même veine mais en 2017, vous avez Voxist, en beta qui permet de centraliser toutes vos messageries, de faire des messages personnalisés, de recevoir vos messages par emailslackfacebook pour les avoir sous la main, et même les partager..]

Et bien 10 ans après nous y sommes ! Au-delà des géants technologiques comme l’outil open source OpenID Connect ou L’Alliance Fido avec Google, Visa, Samsung, Intel et les autres qui souhaitent créer un puissant et sécurisé login que vous pourriez utiliser n’importe où. Mais malheureusement aucun n’a pu obtenir un soutien universel.

Mais un numéro de téléphone ? Tout le monde en a un. L’universalité des smartphones a transformé le carnet d’adresses en une mine d’or pour quiconque construit une application sociale. La croissance explosive de Facebook Messenger s’est produite en grande partie parce que vous n’aviez besoin que d’un numéro de téléphone pour vous inscrire (qui utilise Open ID). Lorsque Google a créé les applications de messagerie Duo et Allo, l’entreprise a choisi de ne pas associer votre profil à votre compte Google, mais avec votre numéro de téléphone, pour toucher beaucoup plus de monde.

Bon, certes, il y a des problème de sécurité à régler, même si votre numéro de téléphone offre une sécurité beaucoup plus grande qu’un mot de passe, ce n’est pas parfait. Les hackers peuvent voler votre identité en utilisant uniquement vos chiffres, et falsifier le numéro de quelqu’un ou même le voler directement sur une carte SIM, ce qui reste extrêmement facile. En fait, votre téléphone lui-même pourrait remplacer votre numéro en tant que votre identité principale, du moins en ce qui concerne l’authentification. Certaines applications n’exigent pas un mot de passe, mais vous signale un code chaque fois que vous vous connectez.

Même si vous allez débloquer votre téléphone avec votre visage, payez des produits et services avec votre empreinte digitale et que vous allez vous connectez à Facebook avec votre voix. Pour le moment, cependant, rien de plus personnel que votre numéro de téléphone. Alors il se pourrait que votre numéro de mobile devienne indispensable !