Opérateur

[MWC2018] L’Alliance ORAN, initiative mondiale dirigée par les opérateurs

Par le

Le MWC c’est toujours beaucoup d’annonces de la part des opérateurs , en particulier des manoeuvres des opérateurs, cette année l’une d’elles a retenu notre attention :

AT & T, China Mobile, Deutsche Telekom, NTT DOCOMO et Orange ont conjointement annoncé la création de l’Alliance ORAN. L’Alliance ORAN est un effort mené à l’échelle mondiale et dirigé par les opérateurs afin de générer de nouveaux niveaux d’ouverture dans le réseau d’accès radio de prochaine génération. ORAN combinera et étendra les efforts de l’Alliance C-RAN et du Forum xRAN (2016) en un seul effort dirigé par un opérateur. La 5G devrait faciliter la création de nouveaux marchés verticaux, dont la rapidité sera d’accélérée par une plus grande flexibilité et plus d’intelligence dérivée des API et des interfaces ouvertes !

[Les architectures de réseau d’accès radio traditionnelles sont mal adaptées pour répondre aux exigences des opérateurs et des utilisateurs finaux d’aujourd’hui. L’infrastructure de réseau d’accès radio est exclusive, coûteuse à mettre à l’échelle, difficile à programmer et encombrante pour introduire de nouvelles applications métier au-delà de la connectivité. Du côté de la demande, le trafic augmente de façon exponentielle et devient de plus en plus diversifié. La composition du trafic sera variée, allant de la voix, des données et de la vidéo à de nouvelles applications telles que les réseaux intelligents, les drones et les applications automobiles. Chacune de ces classes aura des attentes QoS distinctes du réseau.]

Au fur et à mesure que le trafic mobile augmente, les réseaux mobiles et l’équipement qui les exploite doivent devenir plus écoénergétiques (vert), pilotés par du logiciel (logiciel), virtualisés, flexibles et intelligents. L’Alliance ORAN (Open Radio Access Network) s’engage à faire évoluer les réseaux d’accès radio en les rendant plus ouverts et plus intelligents que les générations précédentes. Les analyses en temps réel qui pilotent les systèmes de machine learning intégrés et les modules back-end d’intelligence artificielle renforceront l’intelligence du réseau. Des éléments de réseau virtualisés supplémentaires avec des interfaces ouvertes et standardisées seront des aspects clés des conceptions de référence développées par l’Alliance ORAN. Les technologies issues des éléments de réseau open source et openbox seront aussi des composants logiciels et matériels importants.

En combinant et en élargissant les objectifs de l’Alliance C-RAN et du Forum xRAN, les principes clés de l’Alliance ORAN comprennent:

  • D’orienter l’industrie vers des interfaces ouvertes et interopérables, la virtualisation RAN et l’intelligence RAN utilisant le Big Data.
  • De maximiser l’utilisation de matériel et de composants standards et minimiser le matériel propriétaire.
  • De spécifier des API et des interfaces, de promouvoir des normes afin de favoriser leur adoption et d’explorer l’open source lorsque cela s’avère approprié.

Les opérateurs s’attendent à ce que les futurs réseaux soient construits avec une intelligence profondément intégrée, une efficacité bien supérieure, des coûts réduits, une grande agilité et une grande flexibilité, le tout dans une complexité qui est gérable. Pour tirer pleinement parti de la flexibilité de la 5G, la modularité ouverte, les réseaux intelligents définis par le logiciel et la virtualisation seront essentiels pour fournir des services agiles à leurs clients.

ORAN va accélérer les progrès de l’industrie dans ces domaines.