Publié le 25 février 2018, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

[MWC18] le marché du smartphone a-t-il changé ?

Publié le 25 février 2018, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

Lorsque le Mobile World Congress débutera lundi à Barcelone, de nombreuses grandes marques de smartphones utiliseront ce rassemblement de l'industrie du mobile

Lorsque le Mobile World Congress débutera lundi à Barcelone, de nombreuses grandes marques de smartphones utiliseront ce rassemblement de l’industrie du mobile pour présenter leurs dernières offres sur la scène mondiale. Alors qu’Apple est connu pour ignorer le MWC en tout cas sous la forme d’un stand, mais les collaborateurs du géant sont bien présent, Samsung présente généralement ses nouveaux modèles phares Galaxy S au congrès pour attirer l’attention. Ayant dû déplacer le lancement du Galaxy S8 au mois de mars l’année dernière, le géant coréen de l’électronique reviendra sur la grande scène dimanche, alors que les Galaxy S9 et S9 Plus devraient être dévoilés.

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[Ce post sera mis à jour au fil de l’eau]

Après une décennie de croissance, le marché mondial des smartphones s’est arrêté en 2017. Selon les dernières estimations de l’étude de marché IDC, un total de 1 472 millions de smartphones ont été livrés dans le monde en 2017, pratiquement inchangé par rapport aux 1 473 millions année précédente.

Avec la pénétration des smartphones atteignant des niveaux de saturation dans de nombreuses régions et les progrès technologiques (réels) devenant plus rares et moins évidents pour l’utilisateur, ce n’était qu’une question de temps avant que le marché n’atteigne ce point. La question qui se pose est de savoir si les choses vont commencer à dégringoler d’ici là. Le fait que les livraisons aient diminué de 6% au quatrième trimestre de 2017 pourrait être considéré comme un signe d’une aggravation de la situation en 2018 et sera sûrement une préoccupation pour de nombreux congressistes et intervenants la semaine prochaine.

Fait intéressant, Samsung et Apple suivent des approches opposées sur le marché des smartphones. Alors qu’Apple est résolument minimaliste en ce qui concerne le nombre de modèles qu’elle vend et se concentre sur le segment haut de gamme du marché, Samsung publie de nombreux nouveaux modèles chaque année. Alors que les modèles Galaxy S et Galaxy Note rivalisent avec Apple pour le segment haut de gamme, Samsung propose également des modèles moins chers pour concurrencer les marques chinoises en Asie et dans les bas de gamme des marchés occidentaux.

Difficile de dire quelle approche est la bonne, car Samsung et Apple réussissent exceptionnellement bien dans ce qu’ils font. Il semble toutefois que plusieurs fabricants de smartphones ont commencé à réduire leur gamme de téléphones pour se concentrer sur moins de modèles récemment. Comme le montre le graphique ci-dessous, basé sur les données de la base de données téléphoniques de la GSMA, cinq grandes marques de smartphones, Samsung en passant, ont sorti significativement moins de téléphones l’année dernière qu’en 2016.

 

NOKIA

Intéressante conférence de Nokia qui est un acteur au coeur des transformations numériques, 5 prévisions et faits on été avancé par le CEO de Nokia, celle ci-dessous montre que de nouveaux form factors vont émerger qui remettront en cause la domination du smartphone !

HUAWEI

Voici la véritable nouvelle de l’événement média Huawei au # MWC18, c’est beaucoup plus important qu’un nouveau portable Windows. Avoir votre propre chipset est un différenciateur concurrentiel clé dans les smartphones ces jours-ci 🙂

SAMSUNG

La nouvelle caméra à double ouverture de la Galaxy 9 constitue une base solide pour une véritable expérience AR, qui va au-delà du jeu et dans le monde des affaires. Samsung a fait des investissements considérables dans IoT et il est logique que les téléphones mobiles, notre compagnon le plus proche et le plus intime, se joignent à ce package, transformant l’utilisation du téléphone en une expérience immersive – conscients de notre environnement, de nos besoins personnels, de notre comportement et de en les améliorant avec des fonctionnalités supplémentaires qui non seulement facilitent nos vies, mais les modifient radicalement grâce à la prédiction, aux actions proactives et à la fourniture de données supplémentaires.

Beaucoup d’annonces comme le son Dolby Atmos à 360° (à essayer) mais dans l’ensemble c’est du copycat d’Apple avec l’Emoji AR, qui s’appuie sur la reconnaissance faciale pour créer en quelques secondes un portrait ludique de l’utilisateur, qu’il pourra ensuite partager sous forme de photo, de vidéo ou de GIF animé à son effigie. Autre nouveauté un optique dorsale à ouverture variable f/1.5 – f/2.4 dont le diaphragme mécanique s’adapte automatiquement aux conditions de luminosité. On peut noter qu’avec Bixby Vision. La caméra est maintenant un moyen pour le smartphone de comprendre le monde, pas seulement prendre des photos, mais apple avait dégainé avant sur ce sujet.

En tout cas les progrès technologiques (réels) devenant plus rares et moins évidents pour l’utilisateur ! Le S9 ciblera les propriétaires S7 et S6 pour les mises à niveau. Peu importe si c’est une évolution de l’excellent S8 de 2017. Pourquoi? Voir ci-dessous l’image pour des raisons et des statistiques.

https://youtube.com/watch?v=5_-NKRVn7IQ

LG

LG lancera son 1er smartphone avec de l’AI embarqué, le LG V30S ThinQ

Vision AI comprend trois nouvelles fonctionnalités intelligentes pour l’appareil photo : AI CAM, QLens et Bright Mode qui automatisent et améliorent les prises de vues réalisées avec le smartphone pour satisfaire les photographes novices, mais aussi les plus expérimentés.
AI CAM analyse les objets présents dans le cadre et propose le meilleur mode de prise de vue parmi huit catégories : portrait, nourriture, animaux, paysage, ville, fleurs, lever et coucher de soleil. Chaque mode améliore les caractéristiques de l’objet en prenant en compte des facteurs, tels que l’angle de vue, les couleurs, les reflets, l’éclairage et les niveaux de saturation.

QLens utilise pleinement les capacités de reconnaissance d’images de la technologie d’intelligence artificielle pour scanner les QR codes afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne. A l’aide de QLens, il est maintenant possible de prendre une photo d’un article qui vous intéresse afin d’obtenir les noms des sites sur lesquels vous pouvez acheter ce produit en ligne au meilleur prix ainsi que des recommandations sur des articles similaires. Cette fonctionnalité permet aussi d’effectuer une recherche d’images afin de découvrir des images similaires comme par exemple sur des articles de mode, de célébrités ou encore d’obtenir des informations détaillées sur des monuments.

Les photographies en basse lumière sur le LG V30SThinQ sont considérablement améliorées grâce à Bright Mode. Au lieu de mesurer uniquement la luminosité ambiante comme c’est le cas avec la plupart des appareils photos de smartphones, cette fonctionnalité d’intelligence artificielle utilise des algorithmes pour éclaircir les images dans le but d’obtenir de plus belles photos sans bruit numérique.

ZTE

La tendance qui s’affirme c’est le plein écran !

Le nouveau ZTE Blade V9 dispose d’un ratio écran-corps de 83,6%, et offre une expérience utilisateur supérieure qui permet aux utilisateurs de naviguer rapidement et efficacement avec une portée minimale sur un écran 5,7 pouces FHD. Double caméra et à faible luminosité permet aux consommateurs de capturer des photographies nocturnes claires et époustouflantes et de faire l’expérience de la photographie à faible luminosité comme jamais auparavant.

Le ZTE Blade V9 offre des capacités exceptionnelles de faible luminosité grâce à un appareil photo 16MP à double objectif, une plus grande ouverture pour capturer plus de lumière, un objectif 6P pour une distorsion réduite et un PDAF 2.0 de nouvelle génération pour des vitesses de mise au point 40% plus rapides.

 

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