Business

[MWC18] Brèves Nouvelles S10

Par le

SMARTPHONE

Atos a lancé un smartphone ultra-sécurisée à destination des professionnels. Basé sur Android, le Hoox K31 répond aux multiples exigences des utilisateurs professionnels, avec un grand écran AMOLED 5,5″ pour le confort et la facilité d’utilisation, une batterie longue durée (plus de 48h en utilisation professionnelle) et un poids plume (149g). il garantit une forte efficacité professionnelle grâce à la sécurisation de toutes les fonctions essentielles d’un smartphone et de celles adaptées à un usage collaboratif : conférence téléphonique, messagerie instantanée et boite vocale.

L’App store privé et sécurisé de Hoox met à disposition des applications d’entreprise et des applications grand public préalablement contrôlées par Atos. Cela garantit la sécurisation de toutes les applications utilisées par les employés.
La gamme Hoox for business. Hoox for business est une solution complète qui sécurise tous les maillons de la chaîne de communication : smartphone, applications et infrastructure. Il assure à tous les professionnels du secteur privé et public une haute protection de leurs données à caractère confidentiel et stratégique

Grâce à la sécurisation de bout-en-bout de la solution (terminal, ports USB, Wi-Fi, Bluetooth, communications, données, applications), Hoox for business apporte une protection globale contre les interceptions et intrusions, y compris en cas de perte ou de vol du matériel.
La solution Hoox for business est sécurisée et maintenue par les experts européens d’Atos. Hoox for business est disponible en mode ‘as a service’ et en mode ‘on premises’ pour une souveraineté totale des données de l’organisation.

APPLE

L’année dernière, Huawei a lancé la Huawei Watch 2 au MWC. En 2018, pas un seul grand constructeur n’a annoncé une smartwatch. Oui, il y avait des entreprises qui présentaient des wearables, mais à part l’assortiment de trackers de fitness, de montres hybrides ou de wearables originaux, nous n’avons pratiquement pas vu d’innovation dans cette catégorie. Les Wearables ne sont pas morts, comme en témoignent Fitbit et Apple, mais les concurrents ne proposent toujours pas de raisons impérieuses de les acheter. Google a spécifiquement mentionné les améliorations apportées à Android Wear lors de sa conférence des développeurs cette année, mais nous n’attendons pas de développements majeurs cette année dans cette catégorie.

Après la sortie de l’Apple Watch Series 3, incluant un modèle compatible LTE, Apple est revenue au sommet du marché mondial des wearables au quatrième trimestre 2017. Après avoir livré 8 millions de smartwatches entre octobre et décembre, Apple a dépassé Fitbit et Xiaomi, classé deuxième et troisième pour le trimestre, respectivement. Selon les dernières estimations d’IDC, Apple a livré 17,7 millions de montres l’année dernière, contre seulement 11,3 millions d’unités en 2016.

Le retour d’Apple au sommet a été aidé par la faiblesse du leader du marché 2016, Fitbit. Les expéditions de Fitbit ont chuté de plus de 30% en 2017, entraînant un effondrement du cours de l’action de la société suite à la publication de son dernier rapport sur les résultats.

ENTREPRENEURS

Le #MWC permet de rencontrer des entrepreneurs qui sont tous passionnés depuis 11 ans j’en ai rencontré un bon nombre de toutes nations avec des visions différentes (de Shazam à Mobpartner en passant par Cyanogen*) encore cette année en voici trois qui ont de la créativité avec leurs équipes à revendre, avec des projets à suivre 🙂

* Shazam a été vendu à Apple cette année, ils étaient une poignée quand j’ai rencontré cette startup sur le stand Nokia en 2007, Mobpartner, ils étaient 2 au début 🙂 a été vendu à une entreprise chinoise Cheetah Mobile (60 M$ environ), Cyanogen, brillant Fork c’est arrêté en 2017!

Gaël Duval, construit eelo un OS open-source qui respectent la confidentialité des données de l’utilisateur. Son parcours pourrait le faire réussir là où Mozilla a échoué !
Christian Carle, pionnier d’une technologie indoors – s’impose partout dans le monde. L’app GSMA du salon utilise cette techno bien utile !
Loic Poirier qui dirige une des marques (15ans) emblématiques de l’électronique Français lance un réseau collaboratif PicoWAN (Lora) qui va faire parler !

LIFI

Premier appel Skype au monde sur un téléphone portable compatible #LiFi a eu lieu sur le #MWC18 par pureLiFi Ltd – un spectre plus de 1000 fois plus grand que le spectre utilisé pour les fréquences radio. Cette techno qui a été présenté en 2011 par Harald Haas devient mature. Les débits de données dans des conditions idéales atteignent 100 gigabits par seconde (Gb/s), ce qui signifie qu’environ 12 films haute définition de 1H/1H30 peuvent être téléchargés en une seconde.

Pour des raisons de sécurité, la lumière visible peut être contenue dans une zone définie : Fermez simplement les portes, abaissez les stores et fermez les rideaux pour verrouiller vos données. Contrairement à la RF, la lumière ne traversera pas les murs. Qui plus est, les ampoules LED peuvent être atténuées à un point tel qu’elles semblent éteintes, même si elles transmettent encore des données.

Le LiFi pourrait devenir la suite du #WiFi – Beaucoup d’applications possible ! #atwork