Publié le 6 mars 2017, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

[MWC17] Une année record pour le Mobile World Congress

Publié le 6 mars 2017, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

Une année record pour le Mobile World Congress de la GSMA avec 108.000 visiteurs présents au plus important Salon du secteur (7% de croissance)

Une année record pour le Mobile World Congress de la GSMA avec 108.000 visiteurs présents au plus important Salon du secteur (7% de croissance) Le Mobile World Congress 2017 a enregistré une croissance de 7% de son nombre de visiteurs. Des visiteurs originaires de 208 pays et territoires du monde entier se sont réunis pour l’édition 2017, qui s’est tenue à la Fira Gran Via et Fira Montjuïc de Barcelone.

L’exposition a accueilli plus de 2.300 entreprises-exposantes appartenant à l’écosystème mobile et aux secteurs connexes tels l’automobile, la finance et les soins de santé, tandis que le programme de cette conférence de quatre jours incluait 11 sessions principales et de nombreuses autres sessions consacrées à des questions spécifiques de ce secteur. Un nombre record de délégations gouvernementales au Programme ministériel a été enregistré; de même, plusieurs nouveaux évènements ont été organisés pour la première fois cette année dans ces deux sites.

[ Si vous souhaitez un décryptage de la semaine c’est le moment – Ce debrief n’est pas une succession des annonces pendant le MWC que vous avez dans la vidéo qui du reste est très bien faite, ci-dessous :)]

Cette année, plus de 55% des visiteurs du Salon Mobile World Congress occupaient des postes de direction, parmi lesquels plus de 6.100 PDG. Environ 3.500 analystes travaillant pour l’industrie et des médias internationaux ont participé à l’événement, dans le but de rendre compte des nombreuses annonces importantes relatives au secteur, effectuées lors du Salon. Environ 23% des visiteurs étaient des femmes – un chiffre en hausse de 14% par an, croissant deux fois plus rapidement que le taux global de visiteurs. Une analyse économique indépendante préliminaire indique que le Mobile World Congress 2017 aura contribué à hauteur de plus de 465 millions d’euros et de 13.200 emplois à temps partiel.

L’exposition principale à la Fira Gran Via s’étendait sur 115.000 m². Les événements 4 Years From Now (4YFN)19.000 participants et Youth Mobile Festival (YoMo) occupaient 50.000 m² d’espace à la Fira Montjuïc.

Encore une fois, on a enregistré un nombre record de visiteurs cette année, au Programme ministériel de la GSMA, qui a réuni les gouvernements, les régulateurs et les leaders du secteur dans le but d’encourager le dialogue à propos de tout un éventail de questions réglementaires et de politique. Cette année, on a relevé la présence d’un nombre croissant de délégués de secteurs connexes tels la finance et les soins de santé, ce qui reflète l’élargissement de la portée et de l’impact globaux de la téléphonie mobile. Des délégations de 167 pays et organisations internationales étaient présentes au Programme ministériel, dont 60 ministres et 78 dirigeants de l’autorité de régulation. Le nombre total de participants a augmenté de 14% en comparaison avec l’an passé, pour atteindre près de 1.700. Le Programme ministériel a mis l’accent sur l’optimisation de l’impact socio-économique positif de la téléphonie mobile à travers le monde et sur la création d’un cadre politique encourageant l’investissement et l’innovation.

 

2 nouveaux Evénements 

Women4Tech réduit l’écart entre les sexes dans l’industrie de la téléphonie mobile

Une autre initiative nouvelle dans le cadre de l’édition 2017 du Mobile World Congress était Women4Tech, un programme de la GSMA qui s’applique à répondre et à réduire l’écart entre les sexes au sein de l’industrie de la téléphonie mobile. Le programme comportait quatre jours d’analyse approfondie des questions façonnant la diversité des sexes dans l’industrie mobile, dans le cadre du Sommet Women4Tech, plus des événéments de speed coaching et de réseautage, ainsi que des initiatives du 4YFN. Parmi les entreprises participantes figuraient Accenture, Bharti Airtel, Brightstar, Cartoon Network, CNN, la Commission européenne, Facebook, Google, le gouvernement de Catalogne, IFC (Banque mondiale), Kinetic Worldwide (WPP), Lenovo, Turner, SAP Labs et Syniverse.

Les jeunes goûtent à la technologie au Festival YoMo

Plus de 11.000 jeunes de Catalogne et d’Espagne ont participé au Youth Mobile Festival (YoMo), qui s’est tenu à la Fira Montjuïc dans le cadre du Mobile World Congress. Ce nouvel événement a été créé dans le but d’inspirer les jeunes à poursuivre leurs études et des carrières dans le domaine de la science, la technologie, l’ingénierie, l’art/le désign, et les mathématiques (STEAM). L’événement comportait des expositions éducatives, des spectacles de théâtre en direct, des ateliers interactifs et des activités pratiques destinées aux étudiants, ainsi que des ateliers axés sur les enseignants, des conférences et des ressources éducatives.

Le Mobile World Congress 2018 se tiendra à Barcelone du 26 février au 1er mars 2018 que Barcelone accueillera jusqu’en 2023.

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