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[MWC17] Tendances mobiles sur les principaux marchés européens

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Pour la seconde fois, Flurry étend l’analyse des données d’utilisation du mobile et des applications aux principaux marchés européens. Flurry est un outil utilisé par les développeurs et spécialistes du marketing pour mesurer et analyser l’activité de leurs consommateurs sur leurs portefeuilles d’applications. Flurry prend en charge les systèmes d’exploitation iOS et Android, mais aussi l’Apple TV et l’Apple Watch.  Une tendance majeure émerge du rapport : l’utilisation du mobile en Europe est très proche de celle observée au niveau mondial il y a 6 mois, toujours en haut de sa courbe de croissance mais ralentit considérablement.

Au cours de cette dernière année, l’empreinte de Furry a progressé pour collecter et analyser les données de plus de 940 000 applications depuis 2,1 milliards d’appareils mobiles soit 3,2 billions de sessions. L’utilisation est définie par les “sessions”, fait pour un utilisateur d’ouvrir une application, et le temps passé.

Les grandes tendances en Europe

L’utilisation observée dans cette région est équivalente à la moyenne internationale observée il y a environ 6 mois. L’adoption du format phablet est en croissance dans les pays où le système Android est le plus utilisé. Le Brexit a certainement accentué l’attrait des Français et des Allemands pour l’économie. Leur consommation des applications Business et Finance a fortement progressé respectivement de 69% et 106% par rapport à l’année 2015.
France

De manière générale l’utilisation des applications (nombre de sessions) a augmenté de 16% (VS 11% moyenne internationale). L’utilisation des applications sportives a augmenté de 190% en 2016 ! Une tendance très certainement engendrée par l’Euro de Football… En Europe, Flurry Analytics sert plus de 35 200 entreprises, sur plus de 189 900 applications utilisées par 460 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour ce qui est de l’utilisation du mobile à l’échelle locale, une tendance majeure émerge de notre rapport : l’utilisation du mobile en Europe est très proche de celle observée au niveau mondial il y a 6 mois, toujours en haut de sa courbe de croissance mais ralentit considérablement.

En 2016, l’utilisation des applications sur les trois marchés principaux : France, Royaume-Uni et Allemagne, a augmenté de 23%.

Les applications de sport, messagerie et médias sociaux ont connu la plus forte croissance en Allemagne et au Royaume-Uni, de 96% et 46% respectivement. Alors que les Français, peut-être inspirés par les fluctuations du marché suite au Brexit, se sont tournés vers les applications Business et Finance qui ont augmenté de 106%.

Les Anglais sont sur leur mobile dès le réveil, vers 7h30. Les Allemands quant à eux se réveillent une demi-heure avant et sont connectés à leur téléphone dès 7h ! Les Français tardent en revanche davantage à allumer leur mobile. Le premier pic d’activité a lieu au moment du déjeuner entre midi et 13h. Une déconvenue pour l’art de vivre à la française puisqu’ils semblent préférer regarder leur téléphone plutôt que d’interagir avec leurs collègues de bureau.

Le plus intéressant dans l’analyse de l’activité mobile britannique est le pic culminant à partir de 16h, et sa stagnation pendant les “heures de pic-pub” et la baisse spectaculaire à 22h environ. Comme prévu dans notre rapport mondial de l’an dernier, les phablets (écran de 5 à 6,9 pouces) sont le facteur dominant dans le monde, avec 41% de part de marché. En revenant sur les rapports précédents, l’Europe est à nouveau à la traîne par rapport à l’international, les mobiles de taille moyenne sont toujours les formats dominants avec 47% de parts de marché au Royaume-Uni, 44% en Allemagne et 46% en France.

L’OS crée la tendance

L’adoption de la phablet est plus important dans les marchés où Android est le système d’exploitation dominant. En Allemagne notamment, où 44% des mobiles actifs étaient de la marque Samsung en 2016. L’année prochaine, nous nous attendons à voir la part de la phablet augmenter dans les pays où iOS est le système dominant en prenant des parts de marché sur les mobiles de taille moyenne et elle devrait éliminer totalement les petits formats.