Business

[MWC17] Messsagerie (app) Vs Messagerie (native)

Par le

Sur le MWC, beaucoup d’acteurs sont impliqués dans le phénomène des messageries et les opérateurs depuis quelques années y travaillent (depuis 2007) mais sans succès ! Google lance « Android Messages » une messagerie qui devrait rivaliser avec iMessage d’Apple qui n’est pas dans l’infographie des 5 big applications de messagerie ci-dessous. La messagerie sur Android sera intégré à des téléphones Android vendus par plus de 27 opérateurs mobiles (dont Orange, Deutsche Telekom et Globe, rejoindront Sprint, Rogers et Telenor,)  et des constructeurs (tels que LG, Motorola, Sony et ZTE), offrant aux utilisateurs une expérience améliorée du SMS. Tout cela est possible grâce au Rich Communications Services, ou RCS, une norme qui ajoute des fonctionnalités améliorées aux messages SMS, comme le partage de photos en haute résolution, la vidéo…

[ZTE, Micromax, HMD Global (Nokia), Archos, BQ, Cherry Mobile, Condor, Fly, General Mobile, Lanix, LeEco, Lava, Kyocera, MyPhone, QMobile, Symphony et Wiko, ont également accepté d’intégrer l’application Android Messages dans leurs combinés]

La messagerie texte (SMS) est l’un des services les plus utilisés sur les appareils mobiles à travers le monde, mais la fonctionnalité de messagerie avec 160 caractères a été développée pour l’ère du téléphone mobile. Les téléphones (Smartphone) d’aujourd’hui sont plus puissants et les utilisateurs attendent plus de fonctionnalités, comme la capacité de savoir si leur texte a été lu ou de voir quand quelqu’un répond au message en temps réel. La possibilité de quitter ou de rejoindre des messages de groupe est un service de messagerie de base de votre téléphone, la norme  RCS est la norme technologique qui rend cela possible.

[Google fournira également une version open source du client basée sur la spécification RCS et fournira des API de développeur pour améliorer l’expérience du client RCS. Dans le déploiement global du RCS, les opérateurs mobiles peuvent déployer leur propre infrastructure ou ils ont la possibilité d’utiliser la plateforme Jibe de Google, qui prend en charge le profil RCS universel. La plate-forme Jibe comprend un cloud hébergé pour les opérateurs individuels afin de lancer des services RCS pour tous les principaux mobile]

Au début de 2016, les applications de messagerie mobile ont été utilisées par 1,4 milliard de consommateurs dans le monde, avec une augmentation de 31,6% par rapport à l’année précédente et toujours en croissance. D’ici 2018, le nombre mondial atteindra 2 milliards et représente 80% des utilisateurs de smartphones. Certaines études cite ce chiffre, 72% des répondants déclarant utiliser une application de messagerie au moins une fois par jour!

Cette infographie est tout ce que vous devez savoir sur les 5 géants de l’application de messagerie mobile: WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Line et WeChat.