Business

[MWC16] Nokia développe de nouvelles sources de revenu autour de l’IOT

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

nokia_network

En 2007, le premier iPhone a été introduit avec une résolution d’écran de 320 x 480 pixels. En 2011, l’écran Retina iPad avait déjà près de deux fois plus de pixels à se remplir de contenu par rapport à un téléviseur Full-HD. Les nouveaux facteurs de forme  continueront à conduire cette évolution. L’Oculus Rift  offre des données qui utilisent les jeux virtuels réalité 3D, tandis qu’un nombre croissant de drones va ajouter des données vers le cloud quand ils volent. Le réseau est primordiale ! y compris dans l’IOT

Nokia fait la démonstration de ses capacités end-to-end en matière d’Internet des objets au Mobile World Congress 2016, afin d’aider les opérateurs et les entreprises à cibler les nombreux cas d’utilisation et modèles économiques liés au marché de l’Internet des objets, en pleine expansion. Nokia associe à son infrastructure réseau une connectivité IoT sécurisée, des clouds distribués, ainsi que des plateformes IoT avec applications et données d’analyse. Les services IoT de Nokia viennent compléter ce portefeuille de solutions, en y intégrant une expertise pour la conception, l’intégration et la customisation de solutions IoT.

[Le nombre significatif de possibilités et cas d’utilisation crée des opportunités de marché considérables pour l’écosystème de l’Internet des objets, qui serait estimé à 484 milliards d’euros en 2025, les applications, données d’analyse et services aux utilisateurs finaux représentant 90 % de ce total (Source : Machina Research, 2015)]

Les démonstrations de Nokia au Mobile World Congress qui vont avoir lieu illustrent comment l’Internet des objets ouvrira la voie à de nouvelles opportunités en matière de mobilité connectée, de villes intelligentes, de santé et sécurité publique, de domicile connecté et tant d‘autres. Pour les opérateurs, le portefeuille complet de solutions proposé par Nokia vient simplifier la gestion des connexions et le développement d’applications IoT.

http://internet-of-things-innovation.com

Nokia supporte les trois types de technologies radio 3GPP IoT afin de répondre aux exigences de connexion des différentes applications. Ces technologies permettent de fournir une connectivité moins coûteuse, d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments et dans les zones rurales, mais aussi d’accroître la durée de vie des batteries des appareils IoT de façon significative, pour une compatibilité avec les capteurs et compteurs à distance.

Zoom sur le portefeuille de solutions IoT :
– Le portefeuille IoT de Nokia propose une plateforme multi-tenant flexible, sécurisée et évolutive, compatible avec tous types d’appareils. Cette plateforme vise à aider les opérateurs et les entreprises à développer, déployer et lancer de nouvelles applications et modèles économiques.
– La fonctionnalité « gestion de la connectivité » aide les opérateurs à gérer un nombre croissant de connexions à partir de capteurs ou d’appareils, en particulier lorsqu’elles s’appuient sur des connexions SIM.
– Grâce aux plateformes applicatives, les opérateurs sont capables de créer rapidement des applications et services IoT sur mesure et rentables.
– Les capacités de gestion des appareils sont conçues pour le déploiement rapide et à distance de tout type d’appareil, capteur, compteur ou module. Nokia supporte tous les standards de gestion des appareils IoT actuels.
– Les services IoT de Nokia offrent une expertise pour la conception, l’intégration et la personnalisation de plateformes de gestion de la connectivité, ainsi que des couches applicatives pour répondre aux besoins spécifiques des différents secteurs.