Plateforme

[MWC16] Alcatel, 1er Annonce sur le Mobile World Congress

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

IDOL 4_VR IN-THE-BOX_1

Alcatel One Touch devient ALCATEL, 1er constructeur à faire des annonces à Barcelone qui est positionné sur des segments (Millennial : étudiants – jeunes adultes, jeunes professionnels et les jeunes parents) et des marchés à forte croissance (USA,Europe, Korée, Japon), ALCATEL a estimé que le moment était opportun aussi pour rafraîchir son logo. En phase avec son succès croissant avec la génération Y et Z, ALCATEL se simplifie : un nouveau nom qui rationalise son message et ses produits.

[68% de ses clients ont moins de 35ans et 34% ont moins de 25ans – 35% de cette population vont vers Samsung, 10% vers l’iPhone et 10% vers Alcatel.]

ALCATEL a introduit ses premiers téléphones mobiles sous le nom Alcatel en 1993. ONETOUCH a d’abord été présenté comme un nom de produit avec la sortie du modèle ONETOUCH Easy en 1997. Les deux noms ont été combinés en 2011 pour créer un nom de marque unifiée. Aujourd’hui ALCATEL revient à son nom de marque d’origine pour plus de simplicité, avec un style moderne et épuré.

alcatel_newlogo

Lancement Smartphone

Le lancement est l’aboutissement de long mois de travail pour les équipes, mais somme toute assez banal dans un marché qui arrive à maturité dans certains marchés, comment faire pour arriver à se démarquer sur une plateforme embouteillé comme Android ! La marque veut capter 5% du segment des smartphones entre 200-450€ –

Dire, que cela comprend des coques tendances et colorées, des applications de musique, des systèmes audio amplifiés et des expériences de réalité virtuelle novatrices, serait simpliste. Mais en regardant le travail d’Alcatel d’un peu plus prés on s’aperçoit que l’intégration de certains services mobiles créés par des startup est très bien fait. Depuis longtemps les constructeurs ont mis en avant des entreprises qui apportent de l’usage dans la consommation des services, par exemple, Nokia en son temps à été le premier à mettre Shazam en avant, vous connaissez l’histoire maintenant de ce service mondialement utilisé…

Photo, Vidéo, Musique et VR

Alcatel innove en améliorant l’usage de la photo et de la vidéo, très prisé par sa cible – prendre des photos instantanément, même en mode veille ou encore passer l’appareil photo en mode rafale, en un seul click sur la Boom Key (bouton sur le coté du smartphone).

La prise de photos notamment avec Fyuse qui est un superbe service, qui permet de photographier à 360º des vues d’objets avec des panoramas lors de l’enregistrement, vous êtes limité à déplacer votre téléphone à travers des axes qui sont indiqué par des flèches (haut, bas, gauche, droite) sur votre écran. L’effet est similaire à un effet de parallaxe créée en photographiant quelque chose sous deux angles de légèrement différents.

L’usage est aussi dans le rangement des photos avec le fait de ranger les images de manière artistique dans la galerie en créant un collage de photos ou un court diaporama et partager le contenu. La Vidéo n’est pas oublié, pour générer des effets surprenants dans les vidéos existantes, comme répéter à plusieurs reprises une partie précise de la vidéo ou modifier la vitesse de lecture pour passer en mode speed. Lorsqu’un utilisateur enregistre une vidéo, appuyer sur la touche Boom pour la diffusion immédiate et en direct à un groupe de contacts.

L’écoute de la musique pour cette cible est primordiale, l’expérience utilisateur doit être simple et rapide avec du choix.L’application pré-installée Onetouch Music offre aux utilisateurs un écosystème tout-en-un, leur permettant à la fois de découvrir de nouvelles playlists, de nouveaux mix ou de parcourir simplement leurs listes de lecture préférées. Il faut aussi soigner l’écoute, le constructeur est partenaire de JBL pour avoir une expérience audio premium, la série IDOL 4 arbore deux puissants haut-parleurs de 3,6 watt et un son Surround Hi-Fi pour les écouteurs. Cela permet d’optimiser les pré-réglages audio automatiquement ou manuellement, garantissant un son puissant.

Le buzz de la VR est-il comme le prédit Facebook, la prochaine plateforme qui aura autant d’impact que le smartphone ? En tout cas, Alcatel surf sur le phénomène et contribuera à son adoption !

La conception innovante du pack IDOL 4+ et IDOL 4S qui se transforme en paire de lunettes de réalité virtuelle lorsqu’elle est combinée avec le smartphone, permet d’entrer dans un monde de visualisation immersive à 360°. Un store a été réaliser pour mettre à disposition le contenu de réalité virtuelle, tel que des vidéos ou des jeux, peut être téléchargé sur le Hub Onetouch VR, une application intégrée au smartphone pour accéder facilement au contenu de réalité virtuelle ou à des applications comme Littlstar.

Conception & UI

La nouveauté réside également dans la réversibilité. Ces nouveaux modèles sont réversibles de trois façons.
– De haut en bas : Peu importe si les utilisateurs l’utilisent à l’endroit ou avec l’interface inversée, celle-ci s’adapte instantanément au sens du smartphone.
– De gauche à droite: le son stéréo est toujours du bon côté, même si le téléphone est retourné.
– Les haut-parleurs placés stratégiquement font en sorte que le son ne soit jamais obstrué si le téléphone est orienté vers le haut ou vers le bas.

Microsoft

La marque a lancé la PLUS 10, entre tablette et laptop, 2 en 1, développé avec Windows 10 qui est l’un des seuls appareils de 10 pouces et 2 en 1 sur le marché. Utilisable en 3 modes : mode tablette pour les voyages, mode portable pour le travail de tous les jours, mode station d’accueil pour le visionnement de films. 4G/WiFi, une mémoire de 32Go qui peut être additionnée à une carte SD externe, un écran haute-résolution (1280 x 800) issue de la technologie IPS,compacte et 40% plus légère qu’un ordinateur portable standard !!

Une double batterie. La tablette et le clavier 4G offrent un total de 8 410 mAh, capable de tenir durant huit heures de travail ou de jeux par jour. Ce prototype unique de clavier connecté 4G catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbps) travaille en deux temps afin de servir également de point de Wi-Fi pouvant accueillir jusqu’à 15 utilisateurs.

Sera proposé en Europe dès juin 2016.

PLUS 10_COLOR RANGE

 

Vous n’êtes pas présent sur le Mobile World Congress, venez écouter le debrief début mars !