Publié le 10 mars 2015, modifié le 18 septembre 2019.
Par La Rédaction

[MWC 2015] Les bouleversements du Wi-Fi en marche

Publié le 10 mars 2015, modifié le 18 septembre 2019.
Par La Rédaction

Nous avons souvent rencontré Ruckus Wireless qui est un acteur clé dans le monde du WI-FI, il se positionne dans le monde de l’entreprise, mais aussi dans la création de hotspot Wi-Fi pour les opérateurs pour aider à désengorger les réseaux 3/4G, par exemple en ville. Certaines bornes de Ruckus permettent en moyenne de couvrir entre 500 à 1000 personnes en même temps !

La plupart de nos smartphones vont de préférence cherchez le Wi-Fi pour la connexion Data si la fonction est engagée sur celui-ci, mais il faudra que vous fassiez une manipulation pour vous identifier en ville par exemple, chez Orange c’est le #125# et vous obtiendrez un code 4 chiffres pour consommer du Wi-Fi. Dans nos maisons, Les Smart-Cell embarqueront toujours du Wi-Fi pour switcher en cas de mauvaise qualités du réseaux par identification de la carte SIM.

Michel Lignon qui est Account Director EMEA chez Ruckus nous à fait un point sur les usages et les enjeux !

De véritables enjeux se mettent en place

– Saviez-vous que dans le choix d’un Hôtel , le Wi-Fi fait partie d’un des 3 critères du choix !

– 90% des ventes de tablettes sont vendues sans carte 3G, le trafic est donc réalisé en grande parti avec du Wi-Fi.

– Lors de la coupe du Monde de foot de 2014, par exemple Ruckus a équipé 4 des 6 stades au Brésil, et dans le principal, le Maracana, 78 000 places, pendant tous les matches dans ce stade 75% du trafic était avec le Wi-Fi du stade et 25 % sur  le réseau opérateur. Les réseaux mobiles ne sont pas dimensionnés pour ce type d’activité !

L’avenir du Wi-fi, 3 tendances

1/ La Virtualisation du réseau devient de plus en plus omniprésent, ce sont des couches logiciels basé dans le cloud qui gère les réseaux Wi-FI, plus d’infrastructures en dur ! Beaucoup plus simple à déployé et moins de maintenance !

2/ Les Normes ont une durée de vIe de 18 mois, celle qui est encours,  802.11 A/C  et avec une nouvelle release elle permettra de faire du multi-utilisateur sur un point d’accès. À ce jour, chaque point d’accès communique à une seule personne à la fois, et cela, très rapidement, pour atteindre comme nous l’avons décrit ci-dessus, 500 à 1000 personnes. Demain, chaque point d’accès va tripler la capacité de connexion ! Avec plusieurs centaines de megabytes par secondes de débit qui vont être très vite atteint, on obtient un réseau de grande qualité.

3/ La voix sur Wi-Fi qui apparaît aux USA, avec T-Mobile qui a introduit dans ses plans tarifaires la voix sur IP. Autres opérateurs US Republic Wireless qui lui propose d’emblée un forfait Full Wi-Fi pour 5$, puis monte en gamme avec le mix Wi-Fi/3G ou 4G en illimitée voix/sms. Bouygues Telecom l’avait annoncé au MWC 2013 mais pas de communication franche sur le sujet depuis ?

Des bouleversements en perspectives

Des cablo-opérateurs US déploient du Wi-Fi pour étendre leur relation avec leurs clients qu’il n’ont qu’à leur domicile, dans les gares, aéroport, centre commerciaux et ainsi proposer un tarif global ! Time Warner Cable qui est un client de Ruckus Wireless à fait un déploiement massif (plusieurs dizaines de milliers) de point d’accès Wi-Fi et qui propose maintenant d’être connecté en Data sur leur tablette ou smartphone en dehors de la maison quand ils sont en mobilité comme le voyage. Cette stratégie à 2 atouts, outil de conquête pour de nouveaux clients et formidable moyen de rétention avec des taux de Churn qui baissent de l’ordre de 30% !!

En Europe, plusieurs cablo-opérateurs accélère leur déploiement du réseaux Wi-Fi. Naturellement, les OTT vont aussi sur ce marché avec des moyens très importants pour déployer dans les villes et rentrer en concurrence direct avec les opérateurs, comme Kansas City avec Google qui devient un cas d’école pour la fibre et le Wi-Fi ! Sachant que le coût des abonnements US Voix/Data est très élèves, il y a donc de la place pour de nouveaux acteurs qui notamment utilisent le Wi-Fi.

Le Wi-Fi dans le Bus, dans le Taxi sont encours de déploiement dans de nombreuses villes en développement dans le monde, avec une clé 3G qui récupère le signal, vous pouvez connecter sans problème 30 personnes avec une borne spécifique Ruckus installé dans le Bus. La vitesse du Bus n’est pas le problème du TGV qui roule lui à 300 Km/h. Demain à Paris cette solution peut-être implémentée rapidement 🙂

L’analytic

Les points d’accès Wi-Fi peuvent donner la localisation comme dans les centres commerciaux pour avoir une cartographie précise, Ruckus à créer un service SPOT qui permet d’analyser finement le trafic, de mieux comprendre les heures d’influence, de pousser du couponing. .. Autre exemple sur un Quai de Gare, a Singapour toutes les gares ont été équipé de bornes Wi-Fi ce qui permet de faire des statistiques du temps d’attente et ainsi de faire du délestage de leurs clients sur les trains. Ils se sont aperçus entre autres que les gens attendaient à 95% moins de 3 mn un Train (les gares françaises sont en retard sur ce type de déploiement)

Bref vous l’avez compris le Wi-Fi n’est pas un réseau secondaire 🙂

Venez nous retrouvez chez Yahoo France pour le débriefing du Mobile World Congress 2015

Lire aussi