Publié le 27 mai 2015, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Motivations des Français quant aux choix de leur smartphone

Publié le 27 mai 2015, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Best of Content, la Régie Premium des éditeurs high-tech dévoile les résultats de son étude sur les intentions d’achat Smartphone des Français.

Best of Content, la Régie Premium des éditeurs high-tech dévoile les résultats de son étude sur les intentions d’achat Smartphone des Français. Cette enquête, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population Française de 1000 personnes, s’intéresse aux motivations des Français quant aux choix de leur smartphone : raison de changer, où se renseigner, circuit de distribution, critères de choix, …

Si le prix reste en tête pour 60% des Français et pour 64% des femmes, le système d’exploitation arrive tout de même en deuxième position avec 39% des réponses ! Un critère particulièrement apprécié chez les jeunes (18/29 ans) qui sont près de 44% à l’avoir mis en avant.

Avec l’essor du multitâches, et la croissance de la consommation vidéo, l’autonomie arrive en 3ème position avec 32% des réponses. Là où les premiers téléphones mobiles pouvaient tenir jusqu’à plusieurs jours sur la batterie, les performances et la polyvalence des nouveaux smartphones permettent rarement de tenir plus d’une journée sans avoir à recharger la batterie. Un défi technologique de taille pour les constructeurs.

Rassemblant 27% des réponses, la puissance est le 4ème critère le plus important. La puissance du processeur permet d’assurer une bonne rapidité d’exécution, d’optimiser les temps de chargement, et d’accéder aux usages multimédias les plus poussés : jeux en 3D, vidéo full HD, photo haute-résolution, multitâches… Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, c’est un critère important pour profiter pleinement des applications actuelles et à venir.

La taille de l’écran remporte 29% des votes, les séniors étant particulièrement sensibilisés par ce critère. En queue de peloton, le poids ne remporte que 6%.

Quant au design (23%), il ne se retrouve qu’en 7ème position, devant l’appareil photo (17%) et derrière la marque (26%), en 6ème position des critères de choix pour son smartphone.

Prets a changer d’OS

A la question : quelles seraient les raisons qui vous pousseraient à changer de smartphone ? Les Français ne sont que 12% à répondre « le système d’exploitation ». Pourtant, ils sont 62% à se dire tout de même prêts à changer de système d’exploitation et parmi eux, autant d’hommes que de femmes.

Quant aux 38% n’étant pas prêts de changer, la raison majoritairement évoquée est d’abord « l’habitude » pour plus de 69% d’entre eux, et 79% des jeunes ! Perdre ses données arrive en deuxième position avec 26% des réponses. La compatibilité avec ses autres appareils arrivant en 3ème position avec 22% des réponses négatives. De même, ils sont 39% à choisir le système d’exploitation comme critère de choix de leur smartphone (dont 44% de jeunes), qu’ils placent en deuxième position derrière le prix !

Lire aussi