Publié le 7 juillet 2016.
Par La Rédaction

Mobile Economie Asie Pacifique 2016

Publié le 7 juillet 2016.
Par La Rédaction

L'évolution rapide de l'écosystème et economie mobile conduit à l'émergence de nouveaux services et applications

Le rapport de la GSMA (61p) de cette région montre l’évolution rapide de l’écosystème mobile qui conduit à l’émergence de nouveaux services et applications qui transforment la façon dont les gens vivent, travaillent, jouent et communiquent à travers toute la région Asie-Pacifique avec plus d’efficacité parfois par-rapport à nos pays.

À la fin de 2015, 62% de la population en Asie du Pacifique (2,5 milliards d’individus – 6 personnes sur 10 ) ont souscrit aux services mobiles. Les quatre marchés dominants de la région :La Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Japon ont représenté ensemble plus des trois quarts de la base d’abonnés totale de la région. Les taux de croissance dans la région devraient rester au-dessus de la moyenne mondiale, l’Asie Pacifique devrait ajouter plus de 600 millions de nouveaux abonnés en 2020. L’objectif de la croissance se déplacera vers le Sud et l’Asie du Sud-Est. L’Inde seule va ajouter un peu moins de 250 millions de nouveaux abonnés à la fin de la décennie.

4G – Data

La région connaît une migration d’accélération  vers la technologie 4G, avec le nombre de connexions 4G augmentant de 2,5 fois au cours de 2015. La Corée du Sud, le Japon et la Chine ont été les chefs de file dans l’adoption 4G. La Corée du Sud a le taux d’adoption le plus élevé du marché à l’échelle mondiale.

Le nombre de connexions des smartphones en Asie du Pacifique ont totalisé 1,7 milliard à la fin de 2015, ce qui représente 45% du nombre total de connexions dans la région. La Chine a été le principal moteur de la région (et mondial) du marché des smartphones à ce jour, avec 890 millions de connexions à la fin de 2015. L’Inde va émerger comme le principal moteur de la croissance des smartphones dans la région au cours de la prochaines années, en ajoutant près d’un demi-milliard de nouvelles connexions de smartphones d’ici 2020.

Ericsson, dans son dernier rapport de mobilité, estime que traffic de données mensuelles par smartphone en Asie du Pacifique devrait augmenter de 1 Go par mois en 2015 à 6,9 Go par mois en 2021, et représentera 40% du traffic mondial cette année.

IOT

L’Internet des objets en Asie du Pacifique domine le marché mondial des connexions M2M cellulaires, avec la Chine qui est le plus grand marché du M2M cellulaire du monde, plus de 100 millions de connexions M2M à la fin de 2015, ce qui représente près d’un tiers de la base mondiale.

Lire aussi