Publié le 13 février 2015, modifié le 28 juin 2021.
Par La Rédaction

Microsoft a une nouvelle stratégie, acquérir des Apps !

Publié le 13 février 2015, modifié le 28 juin 2021.
Par La Rédaction

Microsoft a une nouvelle stratégie pour faire de l'entreprise un fournisseur d'applications mobiles populaires : les acquérir !

Microsoft a une nouvelle stratégie pour faire de l’entreprise un fournisseur d’applications mobiles populaires : les acquérir  ! Microsoft est à la recherche en particulier d’applications de productivité pour renforcer sa part dans le marché mobile.

Le géant prévoit au cours des prochains mois d’acheter des applications mobiles liées à la productivité qui travaillent sur les systèmes d’exploitation iOS et Android. Selon certains analystes,  l’acquisition, de l’app calendrier de Sunrise et l’achat de la startup Acompli en décembre est dans la ligne droite de cette nouvelle stratégie. Cette dernière serait confidentielle, mais quand même dévoilée dans certains médias US… Microsoft est à la recherche de pépite évaluée à des dizaines de millions de dollars voir des centaines de millions de dollars.

[“Now the attitude is we want to build amazing experiences on everybody’s platform and if we don’t have the expertise to build or design it in house, we’re going to buy companies that do.”]

Microsoft a montré ses derniers mois, l’importance et la priorité d’être présent sur les 2 plateformes concurrentes notamment pour rester avec ses clients qui utilisent les softs de l’entreprise pour tout type  d’appareils mobiles. Outre la recherche pour les applications qui sont populaires sur les produits concurrents, Microsoft veut cibler là où les gens sont  pour renforcer ses offres pour Windows.

Alors que son logiciel de bureau domine la catégorie de la productivité sur les ordinateurs personnels, la société est confrontée à de nombreuses applications individuelles pour la collaboration, le partage de fichiers et le courrier électronique, ainsi que des concurrents sérieux à Excel et PowerPoint qui sont conçus pour les appareils mobiles comme les téléphones et les tablettes.

Microsoft a pris des mesures pour contrer le manque de part de marché dans le mobile. L’année dernière, la société a publié des applications de bureau pour iOS et Android. Elles ont rencontré naturellement le succès ! Investir donc dans des applications complémentaires populaires sur d’autres plateformes à un sens dans cette stratégie.

Microsoft est peu susceptible d’acheter des cibles qui coûtent plus de quelques centaines de millions de dollars, car il est difficile de générer des revenus suffisants pour justifier le coût. Cette réflexion semble exclure un accord pour les startups comme la prise de notes Evernote application, qui est évaluée à plus de 1 milliard de dollars.

Il y a tout de même un danger ! C’est de devenir incontournable comme marque en tant qu’App, mais pas comme OS – lors d’une récente conférence, le géant Twitter à montrer un slide des plateformes comme cible de son outil Fabric : iOS, Android, HTML5, tout est dit ? Cela va être très difficile de remonter la pente de l’OS ou peut être en rachetant Cyanogen 🙂

 

Lire aussi