Publié le 13 avril 2015, modifié le 14 avril 2015.
Par La Rédaction

Médecine de précision avec le ResearchKit d’Apple

Publié le 13 avril 2015, modifié le 14 avril 2015.
Par La Rédaction

ResearchKit, une plateforme de développement d'applications ouverte (open source framework) entendant faciliter la recherche médicale.

La société californienne Apple a annoncé le 9 mars dernier le lancement prochain de son ResearchKit, une plateforme de développement d’applications ouverte (open source framework) entendant faciliter la recherche médicale. Cette annonce porte de nombreuses promesses pour la recherche académique comme l’industrie pharmaceutique, tout en posant néanmoins certaines questions fondamentales.

Description rapide du ResearchKit

Cette initiative s’appuie sur un état de fait fondamental: des centaines de millions de personnes dans le monde possèdent un iPhone et le portent sur eux chaque jour des heures durant. Or l’appareil est équipé de nombreux capteurs et outils (microphone, écran tactile, accéléromètre, géolocalisation, etc.) pouvant se révéler utiles à des fins médicales si utilisés dans ce but. A côté de cela, la recherche médicale est depuis des décénnies confrontée aux mêmes limitations: différences parfois drastiques entre les conditions de réalisation des études et le comportement en “vie réelle” des patients, difficultés de recrutement de sujets volontaires, manque d’homogénéité des protocoles et par conséquent fréquentes difficultés à comparer et agréger les résultats d’études différentes.

A travers l’annonce du ResearchKit, Apple entend répondre à sa manière à ces enjeux. Il mettra ainsi à disposition dans le mois à venir un framework totalement ouvert, visant à permettre à toute organisation souhaitant conduire un programme de recherche pouvant tirer partie de la forte pénétration des produits d’Apple (iPhone et bientôt iWatch) au sein de la population, de développer aisément une application mobile répondant à ses besoins. Des détails supplémentaires concernant le ResearchKit sont disponibles sur le site de la société californienne.

Des promesses intéressantes pour la recherche

Comme indiqué en introduction, le ResearchKit entend fournir aux chercheurs les capacités de conduire des études facilement, sur des cohortes nombreuses, en récupérant des données enregistrées en temps réel, de manière centralisée et reproductible, et ceci dans des conditions relevant des conditions de vie quotidienne des sujets.

Cinq applications/études sont déjà disponibles, traitant de pathologies variées (Parkinson, diabète, asthme, cancer du sein et maladies cardiovasculaires), et ceci en partenariat avec des institutions parmi les plus respectées du secteur, dont le Massachussets General Hospital, l’Université Cornell, ou encore les universités d’Oxford et de Stanford (en partenariat). Cette dernière étude, utilisant une application nommée MyHeartCounts, a par exemple vu plus de dix mille personnes télécharger l’application et s’inscrire à l’étude au cours des vingt-quatre heures ayant suivi son lancement . Ce succès retentissant témoigne du potentiel de ces études à large échelle, ainsi que de l’intérêt du grand public à la fois pour prendre part à des programmes de recherche médicale mais également pour utiliser plus largement les technologies modernes dans un but de suivi actif de leur santé. Mais cela pose également un certain nombre de questions réglementaires, éthiques et pratiques.

https://developer.apple.com/researchkit/

Des promesses intéressantes pour la recherche

Comme indiqué en introduction, le ResearchKit entend fournir aux chercheurs les capacités de conduire des études facilement, sur des cohortes nombreuses, en récupérant des données enregistrées en temps réel, de manière centralisée et reproductible, et ceci dans des conditions relevant des conditions de vie quotidienne des sujets. Cinq applications/études sont déjà disponibles, traitant de pathologies variées (Parkinson, diabète, asthme, cancer du sein et maladies cardiovasculaires), et ceci en partenariat avec des institutions parmi les plus respectées du secteur, dont le Massachussets General Hospital, l’Université Cornell, ou encore les universités d’Oxford et de Stanford (en partenariat). Cette dernière étude, utilisant une application nommée MyHeartCounts, a par exemple vu plus de dix mille personnes télécharger l’application et s’inscrire à l’étude au cours des vingt-quatre heures ayant suivi son lancement [1]. Ce succès retentissant témoigne du potentiel de ces études à large échelle, ainsi que de l’intérêt du grand public à la fois pour prendre part à des programmes de recherche médicale mais également pour utiliser plus largement les technologies modernes dans un but de suivi actif de leur santé. Mais cela pose également un certain nombre de questions réglementaires, éthiques et pratiques. Source et suite ICI

MaJ “Annonce Apple 2015”

Apple a annoncé aujourd’hui que ResearchKit, un canevas logiciel conçu pour la recherche dans le domaine de la médecine et de la santé, est désormais disponible pour les chercheurs et développeurs. Il aide les médecins, scientifiques et autres chercheurs à collecter des données de façon plus fréquente et plus précise auprès de participants utilisant un appareil mobile. Les premières apps de recherche développées avec ResearchKit étudient l’asthme, le cancer du sein, les affections cardiovasculaires, le diabète et la maladie de Parkinson. Elles ont attiré plus de 60 000 utilisateurs d’iPhone au cours des premières semaines qui ont suivi leur disponibilité sur l’App Store

ResearchKit fonctionne en synergie avec HealthKit, un cadre logiciel qu’Apple a introduit avec iOS 8, afin de fournir aux développeurs la capacité de permettre aux apps de forme et santé de communiquer les unes avec les autres. Après accord du participant, les apps ResearchKit peuvent utiliser les données de l’app Santé telles que le poids, la pression artérielle, la glycémie et l’utilisation de l’inhalateur contre l’asthme, mesurées par des apps et appareils tiers. 

Les apps ResearchKit sont disponibles sur l’App Store aux États-Unis à l’adresse www.appstore.com/researchkit et seront déployées à l’avenir dans d’autres pays.

Lire aussi