Publié le 4 avril 2016, modifié le 6 avril 2016.
Par La Rédaction

L’indexation du contenu des App, du retard !

Publié le 4 avril 2016, modifié le 6 avril 2016.
Par La Rédaction

Il y a quelques mois Google a lancé en pilote (App Streamed, uniquement US), pour créer une nouvelle façon de trouver du contenu d’application à travers la Recherche ! Beaucoup de contenu très varié se trouve dans les applications, c’est un deuxième Web que le géant aimerait exploiter… Trouver de l’information dans les applications est encore trop difficile, voir impossible, en fait les plateformes n’ont pas anticipé ce qui fait leur fortune, les millions d’applications présentent. Il reste donc un grand vide de la découverte à la recherche de contenu dans les applications ! L’indexation du contenu, fait émerger des idées pour se passer des applications, est-ce réaliste ?

Aujourd’hui, vous êtes plus susceptibles d’être à la recherche sur votre smartphone des meilleures réponses à votre demande et celle-ci peut être enterrée dans une application, sur le web, voir dans le smartphone de vos amis, de vos voisins… Nous reviendrons plus tard sur cette idée ! Depuis le lancement en 2008 du marché des applications par Apple, beaucoup de startup ont été lancé sur l’indexation du contenu pour une meilleur recherche sur le web, mais force est de constater que personne ne maitrise la recherche de contenu des App sur le smartphone y compris sur le contenu à l’intérieur de celui-ci ! Facebook lui souhaite mettre les services dans la messagerie, plus d’application, mais API, AI, Bot ! on détecte vos besoins, ou vous parler de vos besoins à votre messagerie 🙂 exemple avec KLM

App Streamed

Revenons à Google qui a commencé à indexer le contenu des applications, et cela, dés 2013, de sorte que quand les gens recherchent sur Google, ils peuvent trouver les meilleurs résultats si elles sont dans une application ou sur le web. Le géant a maintenant plus de 100 milliards de liens profonds dans des applications, y compris certaines applications populaires comme Facebook, Instagram, Pinterest ou Airbnb…40% des recherches que font les gens sur Android sont autour du contenu des applications.

Mais jusqu’à présent, Google a seulement été en mesure d’afficher des informations à partir d’applications qui ont une correspondance avec un contenu Web, depuis ce pilote avec quelques partenaires, il est possible par exemple, si vous avez besoin d’un hôtel pour votre voyage à Chicago, de voir les résultats de recherche qui vont maintenant inclure les résultats de l’application HotelTonight.

De plus, vous avez accès à une option pour voir le “flux” des applications que vous n’avez pas installé, depuis Google Search, à condition d’être en Wifi. Par exemple, en réalisant un click sur le bouton “Stream” à côté du résultat de l’application de HotelTonight, vous obtiendrez une version en streaming de l’application, de sorte que vous puissiez rapidement et facilement trouver ce dont vous avez besoin, et même compléter une réservation, tout comme si vous étiez dans l’application elle-même. Et si vous aimez ce que vous voyez, l’installation, ce fait en un clic, et cela, avec une technologie basé sur le cloud. Cette capacité de mettre à disposition des versions virtuelles des applications mobiles vient de la technologie d’une startup (Agawi) acquise en 2014 par Google.

Sur le sujet Apple est muet ! incroyable d’ailleurs de ne pas avoir anticipé cela… Google cherche, Facebook passe à l’offensive, que des acteurs Américains et Qwant travaille sur la vie privée du vieux web 🙂  Pour ce qui est des startup, elle travaille sur le sujet mais en ordre dispersées, donc le sujet de l’indexation du contenu des applications est peut-être un non-sujet ? étonnant tout de même…

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