Publié le 6 juillet 2016, modifié le 26 juillet 2022.
Par La Rédaction

L’impact IoT sur la communauté IFTTT

Publié le 6 juillet 2016, modifié le 26 juillet 2022.
Par La Rédaction

IFTTT (If This Then That) protocole de communication crée en 2010 permet de relier vos services (créer des scénarios d’usages) entre eux, par exemple poster une image sur facebook et en même temps la sauvegarder sur dropbox, rendre l’internet plus simple, plus connecté que la réalité – Sur mobile, bien sur il est possible de créer des connexions entre vos apps, mais aussi avec les fonctionnalités natives de IOS et Android : géolocalisation, notifications, sonnerie, contacts, photos, notes…

L’internet des objets est censé permettre à vos appareils intelligents de collaborer et coopérer les uns avec les autres, mais en pratique, cela ne se produit pas toujours, voir jamais ! Les Canaux IOT sur IFTTT ont plusieurs catégories différentes – appareils de fitness, de santé, wearables, l’électronique de bricolage, appareils domestiques connectés, les voitures connectées, et les systèmes de sécurité ou de surveillance.

Les premières chaînes IOT, WeMo Motion (exemple :Allumez les lumières, quand je rentre à la maison) et WeMo Switch (exemple :Allumez vos lumières quand le soleil se couche), ont été crée en 2012. Depuis 40 canaux exister à la fin 2014 et 104 en fin d’année 2015. Avec le lancement de EVE pour le canal Tesla la semaine dernière, c’est 158 canaux ! Ce dernier service permet d’offrir de nouveaux services au tableau de bord des Tesla Model S, Model X, et Model 3.

Les services IoT

Les utilisateurs de IFTTT ont fait plus de 1,5 million de connexions sur les 158 canaux IoT, c’est la catégorie de la maison intelligente qui rencontre le plus de succès, les wearables forment le deuxième groupe le plus populaire avec des marques comme Fitbit, Jawbone et Misfit qui ont amené les utilisateurs à la recherche de nouvelles façons de gérer leur santé avec les habitudes de IFTTT.

Qui l’utilise ?

Les utilisateurs de l’IoT sont moins susceptibles d’utiliser Twitter et Instagram avec IFTTT, mais, ils sont légèrement plus susceptibles d’avoir connecté leur compte Facebook. Les utilisateurs de l’IoT ont tendance à se connecter à plusieurs canaux sur IFTTT, avec une moyenne de six connexions. L’OS mobile le plus utilisé IOS avec 51% !

Une autre tendance naissante, nous avons vu était la pollinisation croisée – 21% de nos utilisateurs IoT ont plus d’un canal connecté. Par exemple, ils peuvent avoir un appareil connecté à la maison, un wearable fitness, et un système de surveillance à domicile qui interagissent les uns avec les autres.

Où vivent-ils ?

Le modèle économique n’est pas encore établi ! MAIS iFTTT a été évaluée à environ 170m $, ce qui en fait l’une des entreprises les plus précieuses de l’IOT à travers le monde. En 2015, IFTTT a lancé trois nouvelles applications sur les stores d’app dont DO button un bouton qui déclenche une action lorsque vous appuyez dessus, super efficace et bien vue à l’heure des boutons 🙂

Une plateforme IOT qui pourrait s’imposer comme l’épine dorsale de l’Internet des objets ?

À l’heure actuelle, il ne coûte rien de créer ou de faire partie de l’écosystème IFTTT, mais si une certaine masse critique s’installe avec une dépendance au service, alors cela sera surement un succès… On leur souhaite ! – étonné qu’il n’y est pas beaucoup d’acteur Français…

Lire aussi