Publié le 6 juillet 2015.
Par La Rédaction

Les utilisateurs d’iOS plus dépensiers que les utilisateurs d’Android

Publié le 6 juillet 2015.
Par La Rédaction

89,1 % des smartphones vendus en France tournent sous Android et iOS. Android (68,3 %) domine toujours Apple (20,8 %).

Smartphones et tablettes font désormais partie intégrante du quotidien, mais aussi du shopping en ligne. Afin de livrer des clés sur le comportement des mobinautes et sur l’utilisation des différents terminaux au cours de la journée, idealo a analysé les statistiques de ses applications pour iOS et Android.

89,1 % des smartphones vendus en France tournent sous Android et iOS. Android (68,3 %) domine toujours Apple (20,8 %). Une tendance que l’on observe également sur idealo : l’application du comparateur de prix compte 65 % d’utilisateurs Android contre 35 % d’utilisateurs iOS. Si ces chiffres n’ont que peu évolué par rapport à l’an dernier, la part de marché des tablettes (iOS et Android) a augmenté de 3 points pour s’élever aujourd’hui à 22 %.

Des dépenses plus importantes sur iOS que sur Android
Les détenteurs de terminaux mobiles iOS ont tendance à s’intéresser à des produits plus chers que les mobinautes Android. Ils dépensent en moyenne jusqu’à 34 % de plus pour l’achat d’une tablette tactile : cela est notamment dû au fait que les iPad sont généralement plus chers que la plupart des tablettes Android. On observe cette même tendance pour d’autres produits high-tech comme les smartphones, les téléviseurs LCD et les reflex numériques. Côté chaussures de course, les utilisateurs des deux systèmes d’exploitation semblent disposer du même budget.

L’utilisation des ordinateurs, smartphones et tablettes pour les achats en ligne varie selon le moment de la journée. Ainsi, les acheteurs en ligne privilégient le smartphone sur le chemin du travail (entre 7 et 9 heures), l’ordinateur pendant les horaires de bureau et la tablette le soir, sur leur canapé.

Pour ce qui est des heures de pointe, le pic de trafic en provenance des ordinateurs a lieu à 18h, tandis que celui du trafic en provenance des smartphones et tablettes peut être observé à 22h.

Lire aussi