Publié le 26 janvier 2017, modifié le 27 janvier 2017.
Par La Rédaction

les selfies s’apprêtent à devenir un phénomène technologique

Publié le 26 janvier 2017, modifié le 27 janvier 2017.
Par La Rédaction

Sur une base de 6500 personnes interrogées, nombreux sont ceux curieux de voir se développer les selfies dans tout un tas d’applications au quotidien.

Vous vous rappeler (08/2015) peut-être tous de cette photo ci-dessus, où le fondateur d’Alibaba Jack Ma a parlé lors de la conférence du CeBit à Hanovre, d’un nouveau service appelé « Smile to Pay » qui donnerait aux consommateurs un moyen de payer sans mot de passe. Le service permettrait aux utilisateurs de faire un achat à partir de leur téléphone mobile, avec un selfie en souriant pour authentifier l’acte d’achat en utilisant la technologie de reconnaissance faciale d’Alibaba.

La photographie est une des fonctions clés au cœur même des smartphones

Bientôt 2 ans que l’annonce a été faite, mais une étude pour Sony Mobile, appuyée par les analyses d’un futurologue, montre que les consommateurs sont prêts à prendre des photos, et plus précisément des selfies dans de nombreux domaines de la vie courante.

La plupart d’entre eux est curieuse de découvrir les nouveaux usages liés aux selfies. Plus d’un tiers des consommateurs pense que l’utilisation des selfies comme mot de passe pour gérer ses services bancaires serait plus sécurisée. Plus d’un quart préfèrerait consulter son médecin traitant via vidéo conférence ou en lui envoyant un selfie plutôt qu’en personne.

Sur une base de 6500 personnes interrogées, nombreux sont ceux curieux de voir se développer les selfies dans tout un tas d’applications au quotidien. 43% des personnes interrogées en France estiment que le selfie fait partie intégrante de leur quotidien et 58% d’entre elles aimeraient que son utilisation soit possible dans d’autres domaines, pour faciliter la vie de tous les jours.

En collaboration avec le futurologue Dr Ian Pearson, Sony Mobile a exploré un certain nombre de secteurs susceptibles de développer des technologies ou applications intégrant les selfies. Les possibilités d’utilisations sont multiples. En France, par exemple 56% des personnes de moins de 34 ans aimeraient voir le selfie mis en application dans un parc d’attraction, comme dans des « montagnes russes à selfie », par exemple. Les férus de shopping pourraient l’utiliser comme « assistant personnel virtuel » pour essayer de nombreuses tenues en un seul clic.

Voici 10 des champs d’applications les plus attendus :

1.Les rencontres
2.La médecine
En France, 28% des sondés préfèreraient dans un premier temps consulter leur médecin traitant via un selfie ou par vidéo conférence.
3.La gestion bancaire
Près de la moitié des 25-34 ans sondés en France pensent qu’accéder à leurs comptes grâce à un « mot de passe selfie » serait plus sécurisé.
4.Les loisirs
Près de la moitié des mordus de sensations fortes aimerait essayer un « roller coaster selfie », des montagnes russes qui permettent de capturer son expérience.
5.Les salles de sport / le fitness
Les selfies qui fonctionnent avec une IA (Intelligence Artificielle) afin de se renseigner sur sa condition physique, en donnant par exemple la fréquence cardiaque, et même des conseils pour améliorer sa technique et mesurer l’exactitude des mouvements réalisés. Culte du sport et selfie vont souvent de pair, d’ailleurs 83% des sondés français estiment que la lumière des salles de sport est très favorable à la réalisation de bons selfies !
6.Le prêt-à-porter sur mesure
Prendre une image 3D du corps pour la réalisation de vêtements sur mesure.
7.Le shopping
Utiliser l’appareil photo de son smartphone pour essayer différentes tenues adaptées à sa morphologie, en un simple clic.
8.Les dépenses « sociales »
Payer sa place de cinéma ou une attraction touristique grâce à un selfie.
9.Les robots
Utiliser son smartphone pour guider un drone afin de prendre des selfies d’un autre angle et/ou dans des conditions extrêmes. 46% des sondés français affirment qu’ils prendraient encore plus de selfies si un robot se chargeait de le faire pour eux.
10.La maison
Utiliser des selfies pour sécuriser et accéder à sa maison ou sa voiture.

Lire aussi