Publié le 18 septembre 2018, modifié le 12 avril 2023.
Par La Rédaction

Les réseaux 5G, la connectivité intelligente

Publié le 18 septembre 2018, modifié le 12 avril 2023.
Par La Rédaction

GSMA Intelligence prévoit que le nombre de connections 5G dans le monde atteindra 1,3 milliard d’ici 2025, couvrant 40 pour cent de la population mondiale soit environ 2,7 milliards de personnes

À l’occasion du Mobile World Congress Americas 2018, la GSMA a publié un nouveau rapport, intitulé « Intelligent Connectivity : How the Combination of 5G, AI and IoT Is Set to Change the Americas », soulignant comment la région devrait bénéficier de l’ère de la « connectivité intelligente » ou de la fusion des réseaux 5G à haut débit, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des Objets (IdO). L’enjeu mettre en oeuvre des expériences hautement contextualisées et personnalisées, livrées au fur et à mesure que vous les souhaitez !!

[Pas sûr du tout que tout le monde souhaite voir une parti du futur décrit dans ce rapport : Les gens auront un accès continu à un assistant personnel dans le cloud, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, tandis que les lunettes connectées ou les lentilles de contact afficheront des informations et des publicités personnalisées. En contrôlant à distance un drone, les gens vont faire des visites virtuelles à des amis ou prendre des vacances virtuelles. Le drone transmettra des images et du son en direct à 360 degrés à un casque de réalité virtuelle porté par l’utilisateur. ]

Le rapport qui s’appuie sur des entretiens avec de hauts représentants des opérateurs de téléphonie mobile, dont AT&T, Rogers et Sprint, expose les principaux secteurs qui bénéficieront le plus de la connectivité intelligente, comme le divertissement, les transports et la production. GSMA Intelligence prévoit que le nombre de connexions 5G dans le monde atteindra 1,3 milliard d’ici 2025, couvrant 40 % de la population mondiale soit environ 2,7 milliards de personnes. À ce moment-là, les États-Unis devraient compter plus de 260 millions de connexions 5G soit 20 pour cent du marché mondial.

Les impacts

La connectivité intelligente impactera l’avenir des transports, permettant des déplacements plus sûrs et plus fluides. Il souligne comment les réseaux 5G et les systèmes d’IA communiqueront l’emplacement des véhicules, des vélos et des personnes en temps réel, réduisant la possibilité d’accidents ou de collisions. Les données sur la météo, les conditions de surface, les travaux routiers ou les embouteillages peuvent être relayés en temps réel depuis le casque d’un cycliste et, lorsqu’elles sont combinées avec l’IA, pourraient aider les usagers de la route à déterminer de meilleurs itinéraires. Les systèmes compatibles 5G amélioreront également la conduite en surveillant le comportement des véhicules adjacents et en réagissant en conséquence, comme en activant les freins, et en demandant automatiquement de l’assistance en cas d’accident. La 5G inaugurera aussi une ère de véhicules autonomes fiables, comme des camions autonomes roulant en convois ou en peloton et des taxis qui vous ramènent à la maison en toute sécurité.

L’IdO contribue à ouvrir la voie à la 5G, avec des déploiements de réseaux LPWA (faible consommation et longue portée) sur la voie du Massive IoT. Les avancées au niveau des communications 5G d’importance critiquent et l’amélioration du haut débit mobile procurera de nouvelles opportunités dans l’IdO, comme les voitures connectées, les maisons et villes intelligentes, la santé connectée et bien d’autres choses encore. La technologie de connectivité intelligente transformera notre façon de vivre et de travailler au quotidien.

La 5G promet de modifier fondamentalement notre manière de consommer du divertissement, offrant la vidéo ultra-haute-définition 4K et 8K, la vidéo 3D, des hologrammes, des applications de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR) pour les jeux et la télévision immersive, ainsi que des services et contenus numériques pour les stades connectés. Les événements musicaux ou sportifs en direct pourraient être diffusés du point de vue d’un athlète ou d’un artiste, les spectateurs pouvant accéder à de multiples angles de caméra ou retransmissions sur différents écrans ou voir des informations superposées sur des casques de RV – tout cela dans le confort de leur foyer. Les jeux vidéo deviendront plus immersifs et réalistes grâce à la réalité virtuelle et aux graphiques haute définition et l’accès à des débits Internet super rapides permettra aux joueurs de jouer dans n’importe quel lieu sans le coût ni l’inconvénient de transporter du matériel spécialisé. Les plateformes de jeu utilisant l’IA permettront aussi de personnaliser les jeux en les rendant plus attirants et plus pertinents pour les joueurs.

Le rapport met en lumière comment les réseaux 5G permettront aux véhicules aériens sans pilote et aux drones d’effectuer des livraisons rapides, à bas coût et sûres directement au domicile des clients. Le réseau aidera à coordonner de vastes flottes pour que les vols puissent s’effectuer en toute sécurité, en évitant automatiquement les collisions avec les bâtiments et les autres drones, et fournira des connexions sécurisées, une authentification et une navigation autonome intelligente avec une sauvegarde vidéo en haute définition et un site de reprise en cas d’urgence. Source et suite ICI

Lire aussi