Publié le 7 juillet 2016.
Par La Rédaction

Les platformes de messagerie mobile d’Asie Vs Facebook

Publié le 7 juillet 2016.
Par La Rédaction

La base d'utilisateurs des plateformes messagerie mobile se situait entre 3,5 et 4 milliard à partir de décembre 2015

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La base d’utilisateurs de messagerie mobile se situait entre 3,5 et 4 milliard à partir de décembre 2015, ce qui équivaut à 50% de pénétration de la population presque à égalité avec le nombre d’abonnés mobiles (4,7 milliards, ce qui équivaut à 63% de pénétration).

Les dominantes, trois grandes plates-formes en Asie – WeChat (Chine), Line (Japon) et kakao talk (Corée du Sud) représentent maintenant collectivement environ 960 millions d’utilisateurs, soit une augmentation de 30% par rapport à 2014. Cela est moins que WhatsApp (1 milliard) et Facebook Messenger (800 millions), bien que les taux de pénétration dans les marchés nationaux primaires sont plus élevés, 40-50% pour WeChat et Line et une saturation de 96% pour Kakao en Corée du Sud. La plupart des plates-formes de messagerie régionales ont également la VoIP et les appels vidéo, souvent en avance sur les joueurs occidentaux tels que WhatsApp et Facebook Messenger.

Commerce

WeChat a amassé une base marchande de 30 millions liée à ses systèmes de paiement utilisé par la plupart des PME, mais aussi les grandes entreprises, et cela, grâce à la commercialisation et en ouvrant ses API. Le modèle d’affaires pour les paiements est basé sur des commissions, Tencent a récemment révéler une structure de frais de 0,1% par transaction et des revenus mensuels d’environ 46 millions $ en janvier 2016. Cela donnerait une valeur transactionnelle globale de 500 milliards $ par an (soit environ 1666 $ par carte bancaire personnelle enregistrée). C’est en dessous du leader du marché (Alipay d’Alibaba) mais au-dessus de plusieurs grandes entreprises américaines, dont PayPal, une réalisation impressionnante pour une plate-forme qui a seulement cinq ans.

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