Publié le 27 juin 2016, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Les perspectives du marché de la vidéo sur mobile

Publié le 27 juin 2016, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Si les perspectives du marché de la vidéo sont prometteuses, l'adoption de nouveaux comportements reste liée aux contextes et aux territoires.

Les habitudes télévisuelles évoluent avec les nouveaux usages : d’après le rapport annuel One TV Year d’Eurodata TV Worldwide, la consommation de programmes TV en différé représente 7% du temps de visionnage global de la télévision dans les 31 pays où il est mesuré, soit 15 minutes par jour.

Regarder des programmes de télévision de manière non linéaire est aujourd’hui plus facile grâce à l’augmentation des équipements multiécrans : en France, chaque foyer détient en moyenne 6,4 écrans et chaque jour, 3 millions de téléspectateurs de 15 ans et plus regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette. Ils y consacrent en moyenne 1h40 par jour.

Ces pratiques sont aussi favorisées par les technologies telles que la 4G, disponible dans la plupart des villes d’Europe et des États-Unis, et qui s’étend aussi sur les autres continents. Conséquence : la consommation de vidéos croît rapidement sur les appareils mobiles, notamment sur les smartphones, le support le plus prometteur. Ainsi, 27% des internautes français de 15 ans et plus regardent des vidéos sur leur smartphone à l’extérieur de chez eux.

Les smartphones sont principalement utilisés lors des déplacements ou pour des moments « à soi », et ne sont pas exclusivement dédiés au visionnage de formats courts. L’étude sur la consommation vidéo sur mobile de l’IAB indique que 36% des vidéonautes sur smartphone dans 24 pays regardent des contenus de plus de 5 minutes au moins une fois par jour.

Instagram a proposé une série en 28 épisodes, en février dernier Shield 5, de 15 secondes (d’une durée totale de 7 minutes), dévoilés tous les jours sur le compte de la série. Des acteurs internationaux comme Amazon et Hulu testent de nouvelles stratégies commerciales : le premier a développé un service d’abonnement dédié à la jeunesse, tandis que le second mise sur une nouvelle offre de chaînes en live streaming.

Si les perspectives du marché de la vidéo sont prometteuses, l’adoption de nouveaux comportements reste liée aux contextes et aux territoires. Tous les pays n‘évoluent pas au même rythme y compris au sein d’un même continent. Ainsi, trois grands groupes peuvent être définis :

– Les pays « avant-gardistes de la télévision mobile » : largement équipés de smartphones, les internautes regardent régulièrement des contenus TV à l’extérieur de chez eux
– Les territoires « suréquipés par rapport à leur consommation mobile de vidéos » : tout aussi équipés de smartphones mais dont les habitudes de télévision mobile ne sont pas aussi avancées à cause du coût de l’Internet mobile, des usages, de l’accessibilité
– Enfin, les pays « en développement » : ils ne sont pas les plus équipés, et pourtant, ces marchés montrent des signes de maturité et un beau potentiel pour l’industrie de la vidéo.

Source et suite ICI

[Le trafic vidéo mobile a représenté 55% du trafic de données mobiles au total en 2015. Le trafic vidéo mobile représente désormais plus de la moitié de tout le trafic de données mobile.]


La production de contenu en France s’organise

Alors que canal plus à lancé ICI

Le titre EuropaCorp lui s’adjuge ses derniers jours 1,94% à 3,68 euros ce mardi en début de séance. Le flux acheteur est notamment tiré par les projets de développement dans les contenus audiovisuels prêtés à Xavier Niel. A en croire plusieurs sources concordantes, le patron de l’opérateur Free (groupe Iliad)va investir 5 ME dans la réalisation de séries pour mobile, en commençant par une série de 10 épisodes de 10 minutes chacun confiée à EuropaCorp, le studio de Luc Besson. La série serait baptisée « Killer’s school » avec une identité mariant les univers des films « Nikita » et « Kick ass ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau service Blackpills annoncé pour l’automne par le magnat des télécoms.

Lire aussi