Publié le 28 avril 2015, modifié le 29 avril 2015.
Par La Rédaction

Les outils Facebook utiles lors des catastrophes

Publié le 28 avril 2015, modifié le 29 avril 2015.
Par La Rédaction

En période de crise, les gens se tournent vers Facebook pour en apprendre davantage sur ce qui se passe et partager leurs expériences pour se soutenir mutuellement.

En période de crise, les gens se tournent vers Facebook pour en apprendre davantage sur ce qui se passe et partager leurs expériences pour se soutenir mutuellement. L’observation des équipes de Facebook sur de telles événements dramatique a permis de faire des outils pour apporter du réconfort mais aussi un soutien matériel !

1/ Le réseau social Facebook a mis en place un outil pour faire des dons sur Mobile et Web pour les personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé le Népal et affecté les populations du Népal, en Inde et au Bangladesh. (Facebook doublera la somme des dons)

Depuis hier, les gens sur Facebook verront un message en haut du feed des news, une option pour faire un don à International Medical Corps, qui a des équipes d’intervention d’urgence pour fournir des soins médicaux et des médicaments nécessaires et cruciale pour les régions les plus touchées par le tremblement de terre. La puissance du réseau permettra de récolter des sommes significatives.

2/ Un autre outil lancé en 2014 que les gens peuvent utiliser lors de grandes catastrophes, c’est Safety Check un moyen simple et facile de dire que vous êtes en sécurité et de vérifier si vos proches et amis le sont aussi. L’idée est venue du tremblement de terre en 2011 et du tsunami au Japon qui a été dévastateur. Selon la Croix-Rouge japonaise, plus de 12,5 millions de personnes ont été touchés dans tout le pays, et plus de 400 000 personnes ont été évacuées. Au cours de cette crise, Facebook a observé comment les gens utilisaient la technologie et les médias sociaux pour rester en contact avec ceux qu’ils se souciaient.

Les ingénieurs de Facebook au Japon ont fait la première étape vers la création d’un produit pour améliorer l’expérience de se reconnecter après une catastrophe. Ce projet est vite devenu un véritable contrôle de sécurité, qui sera disponible à l’échelle mondiale sur Android, iOS, et Web.

Voici comment cela fonctionne :

– Lorsque l’outil est activé après une catastrophe naturelle et si vous êtes dans la zone touchée, vous recevrez une notification Facebook demandant si vous êtes en sécurité. Facebook détermine votre position en regardant la ville que vous avez indiquée dans votre profil, votre dernière position si vous avez opté pour voir les amis à proximité, et la ville où vous utilisez l’Internet. Si Facebook reçoit une mauvaise localisation, vous pouvez marquer que vous êtes en dehors de la zone touchée. Si vous êtes en sécurité, vous pouvez sélectionner « Je suis en sécurité » et une notification sera générée avec votre mise à jour. Vos amis peuvent également vous marquer comme sûrs

Lire aussi