Publié le 1 février 2018, modifié le 5 février 2018.
Par La Rédaction

Les mises à niveau invisibles du smartphone : la caméra

Publié le 1 février 2018, modifié le 5 février 2018.
Par La Rédaction

Le smartphone d’ici 2023 devrait offrir des performances supérieures dans toute une gamme d’applications professionnelles et grand public, grâce à une connectivité, des processeurs, des capteurs, des logiciels, une intelligence artificielle et une mémoire améliorés. Voici un premier zoom avec la caméra.

[Si votre app utilise cet outil, travaillez avec les sdk des OS et regardez de prêt ce que font les constructeurs]

C’est une des activités les plus utilisées sur smartphone qui ont fait la fortune de nombreuses applications, la plus connu Instagram !

La qualité des photos et des vidéos capturées sur un smartphone devrait s’améliorer progressivement jusqu’en 2023, augmentant ainsi l’utilisation et l’utilité du smartphone. C’est un choix important et pour certains, principal à l’achat du téléphone. Pour 18% des propriétaires de smartphones dans les pays en développement, les photos étaient prises au moins une fois par jour et 44% d’entre elles prenaient des photos au moins une fois par semaine. Les chiffres devraient augmenter avec le temps.

L’un des principaux différenciateurs pour tous les smartphones est l’appareil photo ou, plus précisément, l’image affichée sur l’écran d’un téléphone une fois les actions post-traitement fait. Il y aura une amélioration de la qualité de la photo au cours des cinq prochaines années, grâce à une meilleure intégration, des logiciels et du matériel qui deviennent de plus en plus pointus. Cela devrait permettre aux téléphones intelligents de se rapprocher de la qualité et les caractéristiques des images capturées par beaucoup plus lourds et plus volumineux qu’eux 🙂

Un type de photographie qui avait été unique sur les appareils photo traditionnels était “bokeh”, où le sujet est au point et l’arrière-plan est flou, mettant en lumière le sujet. La fonction bokeh dans les smartphones a été introduite pour la première fois en 2016, mais depuis la plupart des modèles ont pris en charge cet effet. Le machine learning et les puces processeurs plus puissants et dédiés devraient permettre de générer ces images plus rapidement.

D’ici 2023, des bokeh encore plus convaincants devraient être réalisables avec une lentille unique. Le premier modèle avec cette capacité a été lancé en 2017. Le device établit une distinction entre le premier plan et l’arrière-plan et crée l’image composite à partir de plusieurs images prises au même moment. Cette avance est significative, notamment pour la taille du smartphone qui est primordiale, et le retrait d’une lentille laisse de la place pour d’autres composants ou une batterie plus grande.

[Le Google Pixel 2 offre un effet bokeh avec un seul objectif. Ceci grâce à une fonctionnalité offerte par le capteur d’image IMX362, à savoir l’autofocus dual pixel. Chaque pixel de l’image est divisé ici en deux moitiés. Comme avec les doubles appareils photo, il est possible de générer deux images légèrement décalées. Cependant, la mise en œuvre est plus complexe qu’avec deux capteurs, puisque le décalage correspond à la moitié du diamètre de la lentille. La génération de Pixels actuelle combine une série de photos pour rendre la profondeur, toute en analysant l’image par intelligence artificielle. Source et suite ICI]

Une autre innovation susceptible de devenir omniprésente dans les smartphones au cours des prochaines années est la stabilisation d’image optique, qui intègre une lentille, les capteurs (gyroscope) et processeurs pour atténuer l’impact du dispositif d’agitation lorsqu’une photo est prise. Si le gyroscope détecte le téléphone est en mouvement (peut-être en raison de la pression d’un doigt), il permet de régler la direction de la lentille légèrement pour compenser la mouvement de l’appareil le résultat est nul ou réduit le flou dans un photo.

Un type de caméra qui peut être intégré dans certains appareils utilisés dans un environnement de travail est une caméra infrarouge, qui détecte la chaleur (énergie IR), existant depuis longtemps elle pourrait se démocratiser pour bon nombre de smartphone à usage BtoB

L’étude ci-dessous sur l’impression de photos numériques réalisée pour CEWE, est destinée à comprendre et analyser l’opinion des Français sur l’impression des photos prises avec des appareils numériques

– Prendre des photos avec un appareil numérique, que ce soit un smartphone ou téléphone mobile ou bien un appareil photo numérique, est devenu une pratique courante chez les Français, 57% le font au moins une fois par semaine et 82% au moins une fois par mois. Seuls 17% des Français ne prennent peu ou pas de photos avec l’un ou l’autre de ces appareils.

– Appareils très répandus chez les Français, et dont la qualité de prise de photos est de plus en plus importante, les smartphones et téléphones mobiles sont les appareils numériques les plus souvent utilisés par les Français pour prendre des photos. 56% des personnes en possédant un en prennent au moins une fois par semaine et 79% au moins une fois par mois. La prise de photos avec appareil photo numérique par ceux qui en possèdent est moins courante, 20% prenant des photos au moins une fois par semaine et 48% au moins une fois par mois.

– Prendre des photos au moins une fois par semaine avec un appareil numérique est davantage le fait des femmes (61% contre 52% des hommes) et des jeunes (67% des jeunes âgés de moins de 35 ans contre 48% des personnes âgées de 50 ans et plus).

-Cette différence générationnelle s’explique par le fait que parmi les possesseurs de téléphones portables ou de smartphones, les jeunes en sont de bien plus grands utilisateurs pour prendre des photos que leurs aînés (69% des jeunes âgés de moins de 35 ans le font au moins une fois par semaine contre 45% pour les personnes âgées de 50 ans et plus). En revanche, pour les possesseurs d’appareils photos numériques, on observe peu de différences entre les générations : 19% des jeunes âgés de moins de 35 ans utilisant au moins une fois par semaine ce type d’appareil pour prendre des photos contre 20% pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

– L’utilisation importante des smartphones ou téléphones portables pour prendre des photos a un impact en cas de perte de cet objet. Si la liste des contacts est l’élément qui manquerait le plus aux Français (73%, dont 51% en premier), les photos se placent en seconde position (55%, dont 23% en premier), devant les sms (37%), les applications (14%), les mails (14%), les vidéos (8%) et la musique (7%).
o Les femmes se montrent plus préoccupées que les hommes à l’idée de ne plus avoir leurs photos en cas de perte de leur téléphone mobile ou de leur smartphone (60% contre 50% des hommes).

– Faire développer ses photos serait avant tout justifié pour plus de la moitié des Français (54%) par l’envie de conserver un souvenir sur un support papier. 41% des Français voient dans le développement de photos prises avec des appareils numériques le moyen de réaliser des cadeaux (albums photos, cadres, etc.).

– Un Français sur cinq tire ou fait tirer ses photos prises avec un appareil numérique. Contrairement à certaines idées reçues, ceci est davantage le fait des jeunes que de leurs aînés. Imprimer ses photos numériques est le meilleur moyen de les conserver pour un peu plus de la moitié des Français.

Lire aussi