Publié le 12 février 2015, modifié le 13 février 2015.
Par La Rédaction

Les Apps SNCF fast and furious ?

Publié le 12 février 2015, modifié le 13 février 2015.
Par La Rédaction

Beaucoup d'entre nous ont vu la naissance en 2009 de l'application voyages-SNCF avec la possibilité d'acheter son billet de Train réalisé par l'agence Backelite

Beaucoup d’entre nous ont vu la naissance en 2009 de l’application voyages-SNCF avec la possibilité d’acheter son billet de Train réalisé par l’agence Backelite, puis devenir un carton d’audience et de chiffres d’affaires. Voyages-SNCF (création 2000) a été donc en avance de phase en son temps ! En 2015 même si les activités commerciales se portent bien pour plus de 45 millions de personnes qui utilisent l’ecommerce et depuis 2009 sur mobile ils sont presque 15 millions d’utilisateurs des App avec l’achat d’un billet toutes les 3 secondes!

Ci-dessous c’est un point de vue sur le mobile 🙂 comme voyageurs et utilisateurs des applications !

[avec 260 000 collaborateurs, la SNCF est un mastodonte, complexe dans sa structure et ses nombreux SI, ce qui ne favorise pas toujours la rapidité]

Premier constat l’évolution des applications mobiles a été croissante à la SNCF mais bien souvent en brouillant le message, de l’usage et de l’information, il fut un temps, il n’y a pas très longtemps, il fallait plusieurs applications (Voyages-SNCF j’achète – SNCF Direct consulté les infos gares – TGV Pro programme de fidélisation mais aussi historiques et visualisation de billet) D’ailleurs les applications ne sont pas retiré du Store, curieux de voir comment la SNCF va agir.

Il y a quelques jours, il vienne de lancer 1 app baptisé SNCF qui remplace SNCF Direct, Transilien et TER Mobile – Mais Il en reste toujours 3 > TGV Pro, voyages SNCF, SNCF cette dernière ne permet pas d’acheter, n’embarque toujours pas les cartes d’abonnement, n’utilise pas encore Passbook alors que nous sommes dans un pays iPhone-Centric > il est où l’avantage ? D’avoir tous les horaires à dispositions des milliers de gares, pas suffisant !

De plus, l’UX et le Design n’est pas des plus lisible ! Couleurs à la mode certes, mais ce qu’il faut, c’est des couleurs qui rendent l’information lisible, ce qui compte dans ses applications de la SNCF, c’est l’information de mon trajet et l’experience d’achat de mon billet !

Comment les voyageurs vont être au courant des changements ? Comment vont-ils comprendre les usages des 3 dernières applications encore présente ? Et dans l’usage de tous les jours, parfois la plupart des contrôleurs sont à des années-lumières des fonctionnalités et des usages ! Il n’ont déjà pas le même terminaux que nous… Bon cela arrive, Ok 🙂 il faudra du temps !

De 2009 à 2015, ou est l’avance que la SNCF avait en 2009 ? La SNCF n’a pas tiré parti de l’expérience incroyable de l’application du départ ! Ils ont comme la plupart des App surfé sur l’audience et le besoin d’acheter un billet de train avec la formidable explosion du Smartphone.

Point de vue sur les API

Là encore pionnières dans le domaine avec de nombreuses initiatives, les annonces il y a quelques jours laissant entrevoir une stratégie API que dans un sens ?

“Positionner d’abord SNCF comme une « entreprise plateforme » qui propose un socle de data et d’API sur lequel les acteurs de l’innovation vont se connecter. – La prochaine étape est de proposer des API plus robustes. Le prix sera modulé en fonction de l’usage des API : l’accès est libre pour les applications qui génèrent un faible trafic, puis son prix évolue selon le volume des données exploitées. Il s’agit d’un modèle économique vertueux de type « freemium ».

Pourquoi les applications, n’embarquent pas des API tierces ? Commander un TAXI UBER par exemple, pas politiquement correct ? Mais l’usage des clients ce n’est pas de la politique, c’est du bon sens ! Utiliser des API indoors pour que le voyageur trouve de la place dans le train quand sur le Quai au dernier moment, on inverse les rames !

On leur souhaite bonne chance en espérant que si un acteur plus agile arrive qu’il ne renverse pas la vapeur ! Ils ont 2 atouts de tailles 1/ des budgets incroyable (400 millions€ pour le digital/mobile)  2/ du temps devant eux avec le maintien des monopoles de la SNCF et de la RATP jusqu’au 31 décembre 2039 🙂

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