Publié le 26 février 2015, modifié le 6 avril 2016.
Par Helene Cosenza

Les 4 clés de l’expérience Apple Watch

Publié le 26 février 2015, modifié le 6 avril 2016.
Par Helene Cosenza

L’Apple watch s’annonce déjà comme un produit qui viendra avantageusement compléter le téléphone et qui va dynamiser les secteurs prometteurs du paiement et de la santé connectée

Nous avions testé en 2008 un premier concept de montre téléphone. Ce modèle avait alors eu du mal à percer pour des raisons évidentes de faisabilité technique et d’expérience utilisateur. Aucune autre alternative n’était satisfaisante…

Plus récemment une seconde série de montres connectées a émergé, en complément de smartphones. Pour ne parler que des plus répandues, on peut citer : la Peeble, la Moto 360 (Motorola), la LG G Watch (LG), Gear 2 Neo (Samsung), la Polaroid Time Zero.

Elles offrent de nouvelles fonctionnalités plus orientées « self care » et « self quantifying » comme des podomètres, des cardiofréquencemètre. Elles permettent de suivre l’activité physique, les calories brulées ou encore de surveiller le sommeil. La promesse est moins large et plus opérationnelle. Le dernier-né de la gamme Apple s’annonce dans la droite lignée de ses illustres prédécesseurs : une technologie sérieuse sans être avant-gardiste, un travail d’orfèvre dans les interactions et le support d’un écosystème premium, le tout orienté business.

Les 4 clés de l’expérience Apple Watch

1/ la finition impeccable, notamment dans l’interaction physique elle-même : un écran visuellement très qualitatif et une molette (la Couronne) permettant une interaction naturelle. Un objet pensé jusque dans les interactions aux finitions irréprochables.

2/ l’affordance entre le contenu (sport, santé, ….) et l’objet
Il y a en effet de nombreuses raisons de vouloir contrôler le plus simplement possible des paramètres biométriques pour proposer des applications ou des solutions adaptées. L’essor de la chronobiologie permet maintenant de proposer la bonne action au bon moment pour une efficacité maximale.

Les applications gagnantes seront celles qui proposeront un suivi, ne nécessitant que peu ou prou d’actions en retour et qui seront utiles en situation de mobilité, comme par exemple pouvoir suivre le rythme de course lors de son jogging (distance parcourue, durée, rythme cardiaque,…), retrouver sa voiture, avoir sa carte vitale toujours sous la main …
NB : toutes les données ainsi collectées sont une manne d’information d’une valeur telle que les éditeurs ont tout intérêt à proposer des contenus personnalisés…

3/ un vrai potentiel avec le NFC pour le paiement Apple Pay et pourquoi pas le stockage de preuves d’achat comme des tickets de spectacles, de concerts, les clés de chambre d’hôtel et des billets de transport (accessibles même avec le bracelet déchargé !) Fini la dispute pour savoir où est le billet au moment de partir au spectacle !

4/ de nouvelles interactions pour échanger et soutenir le discours du produit à vivre, comme le mini message vocal, Heartbeat (envoi de son battement de cœur), Sketch, Tap, …
Ces applications constituent une possibilité d’investigations supplémentaires pour certaines populations en quête de nouvelles expériences ou d’expériences différentes pour échanger.

Des questions restent cependant en suspens :

1. L’usage de l’Apple watch sera dépendant de la batterie, et s’accompagnera certainement d’accessoires de complément ou de stratégie d’économie
2. la lisibilité de l’écran au quotidien devra suivre les variations lumineuses de l’extérieur à l’intérieur
3. les applications devront être simples et rendre un vrai service utilisable en contexte
4. dans le registre de l’hyper connexion, cette nouvelle gamme de produit ne viendra pas corriger certaines de nos addictions
5. Le support-montre (plutôt qu’un bracelet par exemple) n’est pas déterminant, et d’ailleurs tous les amateurs de montre ne seront pas séduits … et puis le style reste une affaire de goût !

L’Apple watch s’annonce déjà comme un produit qui viendra avantageusement compléter le téléphone et qui va dynamiser les secteurs prometteurs du paiement et de la santé connectée

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