Publié le 20 novembre 2014, modifié le 20 novembre 2014.
Par La Rédaction

La lecture numérique, 39% sur mobile en France

Publié le 20 novembre 2014, modifié le 20 novembre 2014.
Par La Rédaction

On le sait, les lecteurs premium sont de grands consommateurs de presse

On le sait, les lecteurs premium sont de grands consommateurs de presse : alors que l’audience globale du média a tendance à décroître (49,7 millions de lecteurs, contre 49,8 millions pour la précédente vague, selon la dernière étude One), la lecture de la presse par les cibles CSP+ a progressé de 0,7% en 2014, selon l’étude Audipresse Premium 2014.

[ Bizarre que l’on n’est pas des tableaux qu’avec le Digital ? On a vraiment un problème de reconnaitre les usages…]

Chaque mois, 7,7 millions de lecteurs premium lisent au moins un titre dans sa version papier ou PDF, soit 96,8% d’entre eux. Avec une attention marquée pour les titres d’actualité qui, portés par une année 2014 riche, font partie des journaux papier progressant le plus.Même si le papier reste le support privilégié, avec 63% de lecture dans les 30 derniers jours, la lecture numérique se développe vite : près de 56% des lecteurs consultent une marque de presse sur un ordinateur et plus de 39% sur un mobile, et plus de 30% dans les 30 derniers jours.

De fait, les nouveaux usages numériques touchent la population en général, mais se répandent encore davantage chez les cadres, dirigeants et foyers à hauts revenus. Un phénomène logique puisque ces catégories sont davantage dotées d’écrans connectés, avec « 77,5% de la population premium équipés d’un smartphone (vs 56,4% pour la moyenne des Français) et 60,2% d’une tablette (vs 35,3%) », souligne l’étude.Les nouveaux écrans portent la progression des audiences. « Dans les foyers CSP+, le taux d’équipement en tablettes rejoint celui du mobile, et les lectures sur ces écrans mobiles dépassent celle du web, 51% contre 49%, constate Gilbert Saint-Joanis, directeur des études d’Audipresse.

Par ailleurs, l’accès aux tablettes dans un grand nombre de foyers premium contribue fortement à la lecture PDF. » Pour conforter les éditeurs ayant investi dans les applis, il ressort de l’enquête que la lecture de la presse fait partie des usages hebdomadaires les plus courants, tant via smartphone (28,2%) que tablette (19,1%).

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