Publié le 2 octobre 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le textile Connecté, une réalité By Cityzen Sciences

Publié le 2 octobre 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Créée en 2008, Cityzen Sciences pilote le projet industriel textile Smart Sensing. Son ambition est de créer, concevoir, développer et exporter l’industrie française du vêtement connecté. Beaucoup de défis mais une équipe déterminé, voici leur point de vue.

Comme beaucoup d’innovations, le textile connecté trouve sa justification dans l’évolution des usages. La genèse du projet Smart Sensing, et plus globalement l’essor du marché du textile connecté, est à mettre en parallèle avec l’explosion du mouvement quantified self.

[Le domaine des textiles connectés a été identifié comme l’une des clés de la reprise industrielle en France. Il fait partie des 34 domaines intégrés dans le Programme d’Investisse-ments d’Avenir. Ce secteur pourrait peser 1,8 milliard de dollars en 2015. Trois principales applications sont concernées : les dispositifs médicaux, les équipe- ments de protection individuelle et les articles de sport et de bien-être. ]

Cette tendance consiste à mesurer en permanence ses efforts physiques, vérifier son rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées, la bonne qualité de son sommeil et de l’air qu’on respire chez soi… Le tout par le biais d’objets connectés, insérés dans la vie quotidienne et reliés à son ordinateur ou à son Smartphone.

Ce besoin, de plus en plus présent dans le sport de haut niveau pour Cette tendance consiste à mesurer en permanence ses efforts physiques, vérifier son rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées, la bonne qualité de son sommeil et de l’air qu’on respire chez soi… Le tout par le biais d’objets connectés, insérés dans la vie quotidienne et reliés à son ordinateur ou à son Smartphone.Ce besoin, de plus en plus présent dans le sport de haut niveau pour accompagner les quêtes de performance, s’ouvre désormais à un public plus large, qui est lui en quête de bien-être. Ce phénomène explique aujourd’hui la montée en puissance des appareils de mesure des paramètres physiologiques, comme les bracelets connectés. Le textile connecté offre des solutions de monitoring plus précises, plus complètes mais surtout non-intrusives. On peut ajouter l’aspect pratique:  nous oublions rarement de mettre nos vêtements.  

L’enjeu est donc d’intégrer dans le tissu des technologies permettant une fabrication en série de vêtements connectés à forte valeur ajoutée:

- Des micro-capteurs “Smart Sensors” sont intégrés dans le tissu à différents points du vêtement pour recueillir des données d’activité ou physiologiques comme le rythme cardiaque, le mouvement (vitesse, accélération) et la position (GPS). 

- La gateway, élément amovible du vêtement, est l’intelligence embarquée du système, centrée sur la connaissance de l’individu et communicant avec les plateformes standards par liaison Bluetooth

- Les logiciels sont un maillon nécessaire pour inscrire la technologie dans le quotidien des individus et en faire un objet créateur de valeur. Ces logiciels, principalement les applications Smartphone, permettent la lecture en temps réel  

 

 

Lire aussi