Business

Le Smartphone de tous les dangers et de l’espoir ! rétrospective 2016

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

smartphone_prevision

J’ai écris un post similaire en fin d’année 2014, il démarré comme cela :

L’écosystème de l’industrie du mobile est plein de paradoxes ! Depuis pratiquement le départ, le mobile est un formidable vecteur d’espoir, il peut même sauver des vies ou témoigner contre des brutalités, être une immense lueur de partage, d’échange et pousser à faire une belle action même si celle-ci est ridicule, elle aura eu le temps d’unir un court instant les hommes et femmes autour d’une cause pas toujours perdue.

Mais c’est aussi une véritable arme qui fait souvent beaucoup de dégât, très souvent amplifiée par la dimension sociale qui diffuse en une étincelle, vidéo, texte et audio à travers la planète voir dans une communauté. Le mobile peut aussi dénoncer des idées, des actions, des images. Mais l’inverse est vrai aussi, le mobile avec sa cohorte de services peut montrer l’horreur et propager des rumeurs par SMS des idées cruelles appuyées par des images parfois insoutenables !!

Une chose est sur le Smartphone est au centre de l’usage en devenant depuis plusieurs années le vecteur primordiale de l’information, des images, des vidéos, des apps, du gaming… Mais pas que, ci-dessous des faits intéressants ! Alors quand on lit que moins de 20% des entreprises exploitent le mobile, c’est insensé et suicidaire de leur part ! Triste …

 

Janvier 2016

La fin de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été annoncé, beaucoup d’acteurs, se sont mobilisés autour de ce virus mortel, plus de 10 000 morts ! La communication est l’un des facteurs qui a permis de vaincre ce fléau, l’utilisation de la technologie peut parfois contribuer à résoudre les problèmes mondiaux, c’est le cas du smartphone qui a permis des communications rapides entre les équipes sur le terrain, axé sur la collecte, la surveillance et la planification des données médicales. On peut noter par exemple une application mobile grâce à laquelle des personnes ayant survécu à Ebola peuvent se connecter entre elles, transmettre des conseils de santé publique et tenir le monde au courant des défis auxquels elles sont encore confrontées après leur rétablissement à travers des formats vidéo et audio via Viméo, Flickr et soudcloud

http://isurvivedebola.org/survivors

L’application mobile modifie véritablement le visage de cette campagne en donnant aux personnes d’Afrique de l’Ouest la possibilité d’échanger entre elles et de faire part au monde de leurs histoires en ce qui concerne Ebola et les cas de guérison à cette épidémie.

Cette application confère un visage humain à la guérison et s’avère être potentiellement en mesure de créer un véritable sentiment de communauté dans lequel les personnes ayant survécu à la maladie, plutôt que d’être stigmatisées.

 

Mars 2016

– Lancement du plus grand paquebot du monde qui a réuni 70 000 personnes pour le voir prendre la mer, 362 mètres de long, 66 mètres de large, 72 mètres de haut… L’Harmony of the Seas a la taille d’un immeuble de 20 étages. Il peut embarquer jusqu’à 6.360 passagers et 2.100 membres d’équipage

Avoir une application pour connaitre toutes les activités à bord et faire vos réservations, voir votre localisation, faire des appels vers d’autres membres… est un minimum. Vous aviez aussi des attractions pilotables par votre smartphone comme le bionic bar, vous passez commande de votre cocktail, ensuite les bras de petits robots vont travailler !

– Une éclipse Totale a eu lieu dans le Pacifique, qui a traversé l’île de Sumatra, de Bornéo puis de Sulawesi et l’archipel des Moluques. Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement, il fallait  utiliser une application web de suivi de géolocalisation sur votre smartphone 🙂

– Il y a eu beaucoup d’attentats dans le monde cette année, malheureusement le mobile devient dans les mains des terroristes une arme !

Des attentats terroristes ont été perpétré à Bruxelles visant le métro et l’aéroport international, le smartphone a filmé l’horreur, mais permet aussi de diffuser de fausses informations afin de créer la panique sur les réseaux sociaux ! Sur Twitter un dessin a été posté où l’on voit une Marianne poser devant un drapeau belge et tenant ce qui semble être un smartphone !

 

Mai 2016

D’important feux de forêt se sont déclarés dans le district de Fort McMurray (Alberta) au Canada menaçant environ 100 000 habitants qui ont du fuir leurs habitations. L’un d’entre eux a observé sa maison brûler assis dans un terrain de camping à 35 kilomètres au sud sur son IPhone qui lui retransmettait les images de la caméra de vidéosurveillance qu’il avait installé chez lui.

 

Juin 2016

L’avion solaire Solar Impulse 2 achève son tour du monde, l’application a permis de vivre en live les départs et les arrivées mais plus important, Solvay 1er partenaire de cette aventure qui a investi dans ce projet environ 120 millions d’euros. Il en a tiré 13 produits pour 25 applications ! L’un deux Solvay a été de développer des éléments pour les batteries : électrodes, séparateurs, une partie de l’électrolyte… Des produits qu’on peut désormais retrouver dans les batteries de smartphones ou tablettes !!

 

Juillet 2016

pokemonGO

Pokemon Go jeu en réalité augmentée inonde la terre ! incroyable rapidité du succès planétaire, l’app dépasse le nombre de téléchargements de Twitter, Tinder, WhatsApp ou Snapchat et fait monter l’action de Nintendo de 93,2 % en une semaine à la bourse de Tokyo. À lire Phénomène Pokémon Go, succès de la réalité augmentée

Les statistiques records font de cette nouvelle application le plus grand des jeux mobile dans l’histoire des Etats-Unis avec 21 millions de DAU (utilisateurs quotidiens moyens) aux États-Unis, il détrône le pic US de Candy Crush avec environ 20 millions de DAU (à l’échelle mondiale, l’application King avait eu 93 millions de DAU à son apogée.

Août 2016

La Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil a été magnifique, de nombreux athlètes ont dégainé leurs smartphones, et même leur perches à selfies pour faire vivre la cérémonie, mais aussi les jeux. Plus de la moitié des utilisateurs brésiliens utilisent un appareil mobile. Il était donc évident que le trafic mobile allait exploser pendant les JO. Par exemple, la BBC a déclaré qu’un peu moins de la moitié des 29,3 millions d’utilisateurs de sa couverture en direct sur BBC Sport en ligne était via une plate-forme mobile !

Les deux meilleurs moments des Jeux olympiques,  ont été : l’Australie contre les États-Unis (basket-ball masculin) cela a fait 25% du trafic total du réseau mobile à ce moment-là et la final Homme du 100m sprint avec Usain Bolt, 24% du trafic total du réseau mobile !

Cette statistique ci-dessous présente la croissance de l’utilisation des applications sportives pendant la durée des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 comparativement à l’utilisation moyenne en juillet de la même année. Pendant la période des Jeux olympiques, l’utilisation d’applications sportives au Canada a augmenté de 156 % par rapport au mois précédent.

Septembre 2016 

Le selfie de l’année  ! Une photo montrant la candidate américaine Hillary Clinton lors de l’un de ses nombreux meetings de campagne a été diffusée sur les réseaux et fait le buzz. On y voit la candidate saluant une foule qui lui tourne le dos pour se prendre en photo avec elle. Des jeunes femmes, majoritairement, se penchent légèrement en arrière pour arriver à cadrer leur visage avec celui d’Hillary Clinton !

 

Novembre 2016 

Il est incroyable de voir depuis plusieurs années des images qui montrent les foules allumées leurs smartphones, bien souvent dans les concerts … Pour la première fois lors d’un event Tech, le Web Summit dans un stade de 20 000 personnes, les participants ont tous allumé leur torche ! Bon, vous me direz rien d’incroyable, mais cela montre une fois de plus que le mobile n’est plus qu’un écran qui crache du binaire, c’est aussi un moyen d’expression physique au même titre qu’une banderole !!

smartphone_websummit_2016

Décembre 2016

– Départ du Vendée Globe c’est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans ! Le mobile chaque année est au coeur de l’information ! vous pouvez suivre les skippers en live quand c’est possible lors des vacations. Mais le plus incroyable c’est une course virtuel qui permet de réaliser le Vendée Globe comme concurrent depuis votre PC mais aussi de votre smartphone, virtualregatta.com (premier site nautique au monde en termes de fréquentation) s’apprête à voir défiler 1,5 million de visiteurs par jour pendant le Vendée Globe !

– Super Mario Run, En 3 jours Super Mario Run sur IoS, fait un carton – 37 256 946 téléchargements les trois premiers jours et 10 141 646$ de revenus Chiffres AppAnnie – cela se passe de commentaire 🙂

    • #MannequinChallenge dans l’espace filmé avec un smartphone !

Incroyable Année de danger et d’espoir !