Publié le 3 septembre 2015.
Par La Rédaction

le Smartphone Ascom Myco dédié à la santé

Publié le 3 septembre 2015.
Par La Rédaction

Le Kuopio University Hospital (KUH) est devenu le premier établissement au monde à employer Ascom Myco, un smartphone spécialement conçu pour les communications critiques

La conception de smartphone et d’applicatif métier est un marché de niche mais important ! Ascom Wireless qui a conçu le smartphone travaille pour des secteurs tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les industries, les administrations, la grande distribution et l’hôtellerie et aujourd’hui leader mondial dans la fourniture de terminaux DECT et WiFi, consacre 10% par an de son chiffre d’affaires en R&D pour proposer à ses clients des solutions à la pointe de la technologie. Ascom est présent dans 17 pays et compte 1.900 employés

En Finlande, le Kuopio University Hospital (KUH) est devenu le premier établissement au monde à employer Ascom Myco, un smartphone spécialement conçu pour les communications critiques dans les institutions hospitalières et de soins de santé. Le KUH a intégré Ascom Myco dans son service de soins intensifs de néonatalogie.

C’est l’adoption par le KUH d’un nouveau modèle de soins articulé autour de la famille qui a éveillé l’intérêt de l’hôpital pour le smartphone Ascom Myco. D’après ce modèle, les soins aux nouveau-nés sont dispensés dans des chambres familiales privées, où les parents peuvent rester auprès de leur bébé aussi la nuit. D’après les recherches portant sur ce type d’environnement, ce modèle améliorerait le pronostic des nouveau-nés et réduirait la durée de leur hospitalisation.

Notifications d’alarme

Toutefois, avec ce nouveau modèle de soins, le service a connu une augmentation du temps de réponse aux notifications d’alarme. En effet, les nouveau-nés n’étant plus regroupés mais dispersés dans un plus grand nombre de chambres privées, les infirmières devaient parcourir une distance plus importante afin de consulter les alertes sur un moniteur. « Résoudre ce problème n’a pas été simple », rapporte Juhani Kouri, chef de projet au sein du KHU. « Il n’était pas envisageable de faire retentir des notifications d’alarme dans toute l’unité, car les nouveau-nés sont particulièrement sensibles aux stimuli sonores. Prévenir ce type de bruit peut présenter des avantages certains, car cela contribue à éviter aux nourrissons de développer de possibles maladies chroniques. Ainsi, pour adopter le nouveau modèle de soins, nous avions véritablement besoin d’un système plus intelligent pour gérer les notifications d’alarme et les appels d’infirmière. »

Les smartphones Ascom Myco associés à la solution Ascom Unite Assign, un logiciel sophistiqué d’affectation des responsabilités au personnel, sont désormais connectés aux systèmes de surveillance patients et d’appels d’infirmière de l’hôpital, pour une efficacité et une sécurité plus grandes des soins dispensés aux mères comme aux nouveau-nés.

Les alertes moniteur patient sont maintenant dirigées vers les smartphones Ascom Myco dont est équipée chacune des infirmières. L’infirmière est directement informée du type d’alerte dont il s’agit, de son degré d’urgence ainsi que du patient concerné. Si elle n’est pas en mesure d’intervenir, l’alerte est redirigée vers l’infirmière suivante selon un schéma prédéfini. Ascom Myco réduit le risque qu’une alerte reste sans réponse, car les notifications concernant un nouveau-né en particulier ne sont pas envoyées automatiquement à tout le personnel soignant, mais uniquement à l’infirmière qui en a la charge.

Lire aussi