Publié le 6 avril 2016, modifié le 19 avril 2016.
Par La Rédaction

Le SEO mobile en panne ?

Publié le 6 avril 2016, modifié le 19 avril 2016.
Par La Rédaction

Google qui souhaite adapter ses résultats de recherche pour les appareils mobiles, il est temps que le SEO mobile s'impose...

Dans les premiers jours du mobile, c’est loin…, le référencement mobile était basé sur le WAP et le XHTML. Plus tard, les Apps ont été confinés à des app stores et ne pouvaient pas être indexés. Et les pages Web ne classent pas plus haut dans les résultats de recherche, vos app, ni d’ailleurs vos sites mobiles, d’ou l’importance d’avoir une version responsive adaptable à tous les écrans, une seule URL accessible de tous les écrans !

Si vous avez moins de 20 % des requêtes provenant d’appareils mobiles, cela ne suffit pas pour justifier l’investissement dans le référencement mobile pour certaines entreprises. Cependant, avec de plus en plus de recherches qui se passent sur les appareils mobiles, et Google qui souhaite adapter ses résultats de recherche pour les appareils mobiles, il est temps que le SEO mobile s’impose… Il faut comprendre que les entreprises qui optimisent leur contenu pour les utilisateurs des moteurs de recherche doivent reconnaître que ce n’est plus une tendance et qu’ils doivent changer de stratégie.

Par, exemple Google, maintenant, permet d’envoyer des notifications à travers chrome, et cela, sur desktop et mobile Android, sur Safari cela marche uniquement sur desktop, Apple ne rentre pas dans la danse du web responsive, dommage il y aurait pas mal d’interaction à faire entre web et app. Nous avons bien deux plateformes antagoniste, le Web Mobile et les App – Mêmes si Android annonce des chiffres très important de base installé, il faut comprendre que le coeur business à ce jour de Google c’est le web 🙂 les efforts du géant sont certes stratégique, mais vont dans le sens de l’usage des gens, on ouvre son mobile de plus en plus pour avoir des “contacts” média, vidéo, social, gaming … Pour l’instant plus dans le monde des applications !

Google a annoncé aussi le fait de mieux classer un contenu plus pertinent pour des requêtes spécifiques au mobile. Pourtant, pendant des années, le desktop et les résultats de la recherche mobile semblait utiliser les mêmes algorithmes de classement. Il y avait toujours de légères variantes dans les résultats de recherche, mais en 2015, il y a eu plus qu’un remaniement lorsque Google a commencé à donner la préférence à un contenu mobile-friendly dans les résultats de recherche de smartphone.

Et puis, en Mars 2015 , Google a annoncé qu’il travaillait sur ​​un index mobile qui lui permettrait de classer les sites mobiles différemment des sites de bureau. Cela a commencé avec la mise à jour mobile-friendly en 2015, et cela devrait se transformer en une mise à jour optimisée mobile en 2016 avec l’introduction de l’index mobile.

Il reste encore beaucoup de chemin à ce que les techniques du référencement web soit adaptés et mise en oeuvre sur mobile, et c’est bien dommage ! Le SEO mobile s’oriente plus sur les usages des applications comme l’indexation des app, la recherche Spotlight sur iOS et le projet AMP

Le projet AMP est important car il va donner une nouvelle visibilité à la recherche sur smartphone pour les éditeurs. Il présente également un type unique de contenu Web mobile qui sera peut-être le Graal dans quelques mois.

À lire aussi pour répondre à la question Le SEO mobile est-il en panne ? 🙂

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