Publié le 26 mars 2015, modifié le 28 février 2021.
Par La Rédaction

Le search instantané, le moteur de performance de vos ventes

Publié le 26 mars 2015, modifié le 28 février 2021.
Par La Rédaction

Algolia est une API de search instantanée pour sites Web et applications mobiles qui permet aux développeurs d'offrir à leurs utilisateurs finaux un moteur de recherche extrêmement rapide et pertinent.

Interview de Julien Lemoine, CTO et co-fondateur d’Algolia.

Algolia est une API pour sites Web et applications mobiles qui permet aux développeurs d’offrir à leurs utilisateurs finaux un moteur de recherche extrêmement rapide et pertinent. Aujourd’hui plus de 500 clients dans près de 50 pays (Quiksilver, Vestiaire Collective, Birchbox.fr, Genius, Livestream, Pebble, etc…) s’appuient sur Algolia pour proposer une expérience de recherche instant.

[Le manque de réactivité dans votre moteur de recherche peut endommager votre entreprise. Il a été montré que 100 millisecondes ajouter de la latence peut coûter une entreprise de 1% des ventes y compris sur mobile (Smartphone & tablette) ]

Comment avez vous eu l’idée d’Algolia ?

Nous avons eu l’idée d’Algolia en faisant du consulting pour des start ups dans la Baie de San Francisco. Au départ nous étions partis sur un autre produit. On s’était aperçus avec mon associé Nicolas Dessaigne que beaucoup de gens ne savaient pas comment développer un moteur de recherche “embarqué” directement sur une app mobile. Les gens voulaient intégrer Lucene mais n’y arrivaient pas. Notre premier produit était donc un moteur de recherche offline (SDK), que les développeurs pouvaient intégrer en quelques minutes dans leur applications, sans qu’ils aient la moindre connaissance en search. Nous avons lancé ce produit en 2012 sur iOS, Android et Windows Phone.

Les clients ont adoré l’experience de recherche qu’il permettait mais le marché était pas aussi important qu’imaginé. La majorité des développeurs utilisaient un search sur serveur et ne considéraient pas le offline comme suffisamment critique. C’est là que nous avons pivoté et décidé de sortir une version online de ce moteur de recherche, afin que les développeurs puissent offrir cette même expérience de recherche sur l’ensemble de leurs applications mobiles et site web.

Quels sont les défis que vous avez relevés ?

Ce qui a constitué un défi au début c’était de trouver notre différenciateur. Le marché du search compte beaucoup d’acteurs et les solutions en open source sont très populaires. Il nous a fallu tâtonner, faire plusieurs tentatives avant d’arriver au bon couple produit-marché. Aujourd’hui notre positionnement est clair: notre différenciateur c’est la qualité de l’expérience que nous permettons à nos clients d’offrir à leurs utilisateurs finaux. Avec Algolia, qu’ils soient développeurs, UX Designers ou Product Managers, nos clients peuvent mettre à la disposition des visiteurs de leurs sites ou appli mobiles un moteur de recherche à la fois performant et pertinent.

Nous garantissons des temps de réponse de l’ordre de 50 millisecondes, et des résultats au plus proche de la pensée des utilisateurs. Cette performance et pertinence de recherche est inaccessible pour la très grande majorité du marché, même avec une équipe d’experts en search.

Parlez-nous de votre technologie et des APIs

Nous sommes partis sur une approche différente pour résoudre les difficultés aux prises desquelles les développeurs sont lorsqu’ils décident d’installer un moteur de recherche : hébergement et infrastructure, modification et customisation de l’algorithme de recherche, conception de l’expérience de recherche.

La plupart des solutions de recherche abordent la pertinence par une grosse formule, dont il est difficile de changer un paramètre sans engendrer des conséquences non souhaitées. Nous avons développé une autre manière d’aborder la pertinence en proposant une technologie basée sur un ranking compréhensible et facile à modifier, cette approche différente nous à forcé à réécrire un moteur de recherche “from scratch”

Le search sur un site mobile est crucial, pourquoi ?

Les gens veulent accéder à de l’information de qualité très rapidement, c’est la promesse de l’online. Tout ce qui est vrai sur le Web l’est encore plus sur mobile. Sur mobile, le clavier est petit, il y a peu d’espace pour des éléments de navigation complexes et la saisie du texte est malaisée.

De plus, les gens utilisent le mobile dans un contexte d’immédiateté et de proximité géographique. Des études ont montré que plus de la moitié des utilisateurs de mobile ont l’intention de faire leurs achats dans l’heure. Ils s’attendent également à ce que les résultats qu’on leur présente prennent en compte leur position géographique.

Avec un moteur de recherche “as you type” comme celui que propose Algolia, les utilisateurs mobiles accèdent au contenu qu’ils recherchent en deux ou trois touches. Algolia permet aux développeurs sur mobile d’avoir un moteur de recherche pertinent et performant sans être des experts du search.

Quels sont les usages dans la pratique du Search ?

Les gens aiment les moteurs de recherche. Ils permettent un mode d’interaction très intuitif, qui ne requière pas d’apprentissage ni de connaissance préalable. Le moteur de recherche est devenu le moyen d’accès privilégié à l’information, on le retrouve partout.

Aujourd’hui parmi nos 500 clients, un quart utilise notre API pour chercher du contenu E-commerce (produits, catégories, marques, magasins,etc) et un quart comme Livestream ou Anghami pour chercher des contenus média (vidéos, photos). Le reste de notre base client a un usage du search très diversifié : Algolia permet de rechercher dans la FAQ de Digital Ocean, ou bien de traquer en temps réel des colis sur Aftership.

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