Business

Le « screen gaming » une expérience innovante, multi-écrans et sociale pour Darty

Par le

L'agence 5ème Gauche a créé pour son client Darty une expérience innovante, multicanal et sociale. A l’occasion de l’Euro, le site internet darty.com et les magasins Darty deviennent un terrain de jeu avec "Tirs au but". Via un dispositif multi-écrans, les joueurs, online et offline, défient un gardien de but avec leur smartphone par une interaction mobile/écrans. 1 jeu, 2 écrans : Le but ? Avoir le bon « touché » de ballon sur votre smartphone pour marquer sur l’ordinateur face à vous. Les internautes sur le site ou les clients en magasin peuvent se mesurer au goal en faisant « glisser » virtuellement le ballon d’un écran à l’autre. (voir la vidéo ci-dessous)

Le "screen gaming" devient un principe d'animation commerciale qui lie les deux réseaux de vente du distributeur (site internet et magasins) puisque quelque soit le point de contact, le client Darty joue avec la marque depuis son téléphone.

Comment avez vous eu l'idée de ce jeu ?

Comme souvent chez 5eme Gauche c'est par l'innovation technologique que l'idée créative naît. C'est donc d'un développeur que l'idée s'est construite lors d'un brainstorming. Darty souhaitait réaliser un jeu pour animer le site, tout en surfant sur l’actualité « foot » de l’Euro (bien que Darty ne soit pas partenaire)

Darty se repositionnant actuellement sur un discours plus « High tech » et plus « moderne » (cf nouvelles pub TV qui s’inspirent d’Apple), nous avons souhaité faire une opération qui incarne ce positionnement. Au lieu d’un jeu classique de tirage au sort, nous avons réalisé un jeu véritablement interactif (d’un point de vue technique, mais aussi marketing), et nous avons pensé le jeu comme vecteur de transcanalité via le « screen gaming ». 5ème Gauche venant de livrer la nouvelle version de Darty.com, nous avions à coeur de lier les 2 réseaux de vente (magasins et internet) via un écran commun aux 2 supports : le mobile.

Le mobile est le seul média qui permette de compenser la rupture média entre le ON et le OFF, et il met le client/prospect au cœur de la relation avec la marque. Quelque soit son parcours d’achat, le point de contact est le même. Le mobile devient le trait d’union entres les réseaux physiques et virtuels. Dernière chose : Darty ne prévoyait pas d’achat d’espace, d’où notre volonté de capitaliser sur les canaux de distribution de Darty pour en faire des médias : Les vendeurs en point de vente animent eux-mêmes et recrutent sur place les participants.

Comment avez vous mis en place ce jeu avec quelles technologies ?

– Ruby on Rails (framework) pour la partie front (qui permet de gérer les inscriptions et les résultats du jeu)
– "Node.js" et "Socket.io" (la vraie innovation) pour développer un serveur WebSocket qui permet le dialogue en temps réel entre le mobile et les écrans (TV ou ordinateur).
– Le dispositif a été déployé sur une plateforme "Cloud" ce qui nous permet de faire évoluer l'infrastructure des serveurs en fonction du trafic (pour beaucoup plus de souplesse). Cette innovation supporte la 3G et le Wifi. Elle marche avec un smartphone sous IOS (apple) ou Androïd