Publié le 20 novembre 2014, modifié le 8 octobre 2019.
Par La Rédaction

Le New York Times, les abonnés Digital dépassent le Print, un exemple !

Publié le 20 novembre 2014, modifié le 8 octobre 2019.
Par La Rédaction

Pour la première fois, au début de cette année The New York Times, (créé en 1851) le nombre de ses abonnés en ligne a dépassé celui des abonnés au journal papier

Pour la première fois, au début de cette année The New York Times, (créé en 1851) le nombre de ses abonnés en ligne a dépassé celui des abonnés au journal papier (731 000 abonnés « print » contre 799 000 abonnés web fin 2013). En juillet 2014, on compte même 831 000 abonnés numériques, dont 12 % d’abonnés étrangers (35 % des visiteurs uniques sont d’ailleurs hors États-Unis). De plus, 90 % des lecteurs papier ont aussi choisi l’option digitale, ce qui constitue un moyen d’identifier avec précision les choix et les habitudes de ces lecteurs.

L’offre Digitale & Mobile

Grâce à News Analytics, un système mis au point en avril 2013, les responsables du marketing peuvent savoir avec précision comment les lecteurs lisent et naviguent, combien de temps ils passent sur un article, etc. La moyenne d’âge des lecteurs, si elle ne traduit pas un jeunisme exceptionnel, reste assez bonne : 52 ans pour le print et 47 ans pour le numérique (beaucoup d’éditeurs de journaux français s’en féliciteraient).

[En 2013, il inaugure TimeSpace, une pépinière de médias start-up, et il vient de lancer une plateforme de native advertising (en assurant que la rédaction n’y serait impliquée en aucune manière) conçue par Brand Studio, une nouvelle unité dédiée à la réalisation de ce genre de publicité pour les annonceurs. Décidé à inventer de nouvelles sources de financement, il a détaché de son centre Recherche et Développement une équipe spéciale, Idea Lab, regroupée au seizième étage de son immeuble et chargée de créer de nouveaux produits pour les annonceurs.]

Le chiffre d’affaires provenant de la diffusion continue de croître grâce à l’augmentation du prix de vente du journal papier (il a été doublé en dix ans, 2,50 dollars en semaine et 5 ou 6 dollars pour l’édition dominicale), même si le chiffre d’affaires global se contracte du fait de la baisse des revenus de la publicité. Fin 2013, 56 % du chiffre d’affaires provenaient des lecteurs, signalant que le vieux modèle fondé essentiellement sur la publicité était peut-être dépassé. Certains analystes de l’évolution des médias estiment que le NYT pourrait bien être le premier quotidien à avoir réussi sa transition vers le numérique.

Lire la suite de  l’analyse passionnante de cette transformation en passe de réussir,même si tout n’est pas rose… Un exemple que bon nombre de media Français devrait regarder, étudier pour prendre les décisions qui s’imposent, maintenant !

Lire aussi