Publié le 27 août 2015, modifié le 25 septembre 2015.
Par La Rédaction

Le Mobile,(smartphone, tablette) un média à part entière !

Publié le 27 août 2015, modifié le 25 septembre 2015.
Par La Rédaction

Le mobile est un écran à part entière, voir le principal dans certains pays et usages, unique pour les générations Y et Z ! Les chiffres et usages annoncés sur services mobiles depuis 2005 confirment que c'est un Média de masse

Certains pensent que le mobile est avant tout un service, n’est pas un média ou un support de publicité, on peut le penser mais c’est aussi oublier les faits, le mobile est un écran à part entière, voir le principal dans certains pays et usages, unique pour les générations Y et Z ! Les chiffres et usages annoncés sur services mobiles depuis 2005 confirment que c’est un Média de masse, c’est aussi un magnifique support de publicité quand on l’utilise avec bon sens… et qui offre de nombreux services mobiles 🙂

[On nomme média un moyen de diffusion d’informations, utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d’individus.]

Exemple la vidéo & publicité !

Il semble que chaque année, nous entendons que ce soit l’année où la vidéo et le mobile vont atteindre un point de basculement et ainsi perturber l(es)’industrie(s). Bien que les changements ne sont pas toujours extraordinaire, cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien. Comme il est évident que Instagram a perturber la photographie, que Uber à travers son application sur mobile a bouleversé l’industrie du taxi, la vidéo et le mobile ont aussi un impact sur la façon dont nous nous comportons, notamment à travers l’interaction du contenu qui a changé la donne pour les annonceurs.

Un smartphone est intrinsèquement liée à l’Internet, il est donc naturel que nous commençons à voir plus d’interaction qu’avec le PC/MAC de bureau en termes de visualisation, de clic, et de partage de contenu vidéo. Une récente étude de l’IAB soutient l’importance de la vidéo comme un canal de publicité, révélant que plus des deux tiers des entreprise du marketing numérique prévoient une augmentation de leurs budgets publicitaires vidéo dans les douze prochains mois.

Il ne suffit pas de simplement de “jeter” du budget dans du contenu vidéo sans tenir compte de la façon d’en maximiser son potentiel. Le contenu vidéo peut être superbe visuellement, être créative et convaincant mais bien souvent elle ne propose pas d’engagement avec le spectateur, elle devient une visualisation passive sans conversion. Puisque le mobile est un média comme la TV, il faut adopter le contenu vidéo au support, à l’usage, au contexte dans le cadre de l’expérience des mobiacteurs… Dans l’ère actuelle des interactions avec les marques, les annonceurs doivent permettre l’engagement via plus d’interaction. Un lien génère à lui seul neuf fois plus d”engagement qu’un lien statique dans le fond d’une image vidéo !!

Par exemple, lorsque la marque Peugeot a lancé une page interactive “test drive”, il a constaté que les téléspectateurs ont passé une minute, 48 secondes en moyenne pour interagir avec la fonctionnalité “test drive”, alors que les téléspectateurs du reste des médias de la campagne de Peugeot (annonces, bannières, etc.), passaient seulement 32 secondes d’engagement avec la marque. En d’autres termes, en faisant de la publicité créative et interactive sur mobile, Peugeot a vu une augmentation de 237 % de l’engagement avec la marque.

Plus d’un milliard de vidéos sont téléchargées en ligne chaque année. Si même une petite partie étaient interactif, ce serait une formidable opportunité en termes de ROI. Dans un marché de plusieurs milliards de dollars, les annonceurs qui sont en mesure de créer des expériences vidéo qui sont interactifs n’ont rien à perdre, et tout à gagner sur le média qu’est le mobile 🙂

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