Publié le 10 septembre 2015, modifié le 6 avril 2016.
Par Solange Derrey

Le mobile oblige le magasin physique à se réinventer !

Publié le 10 septembre 2015, modifié le 6 avril 2016.
Par Solange Derrey

Le mobile oblige le magasin physique à se réinventer ! pour transformer le magasin physique en un véritable « lieu d’expériences

Je regarde 100 fois mon mobile par jour, je compare les prix avec, j’ajoute des produits dans ma wishlist, je cherche le magasin le plus proche de moi, je prends des photos en magasin pour demander l’avis de mon frère, je scanne les codes barres pour avoir plus d’informations, j’ai mes cartes de fidélité dans mon application…qui suis-je ? Victor, 27 ans, client des « temps modernes », véritable « shopper + », + connecté et surtout + mobile, + informé, + exigeant, + influent et…influencé !

Le shopper d’aujourd’hui a amené le digital en magasin physique en utilisant son mobile pour l’accompagner dans ses recherches tel un véritable personal assistant. Pourquoi utilise-t-il son téléphone ? Principalement pour pallier au manque d’informations, de conseil et d’aide à la décision qui subsiste aujourd’hui en magasin traditionnel et pour profiter de tous les avis et articles qui affluent sur le web ! Mais le laisser consulter son mobile veut dire également le laisser aller comparer chez les concurrents et le laisser s’informer seul alors que le magasin est LE lieu par excellence pour accompagner le client et le conseiller !

Le retailer a donc tout intérêt à se digitaliser et proposer lui-même des outils pour lui permettre d’avoir plus d’informations en autonomie mais aussi l’accompagner grâce à des vendeurs mieux informés : bornes d’informations en « libre service », produits « augmentés » grâce au mobile scanning, vendeurs équipés d’applications sur tablettes pour un conseil plus complet, comparateurs de produits ou dispositifs de social shopping pour aider à la décision…

Au delà du conseil, le digital en magasin va aussi servir à fluidifier son parcours et réduire les problèmes qu’il rencontre actuellement comme la file d’attente ou le manque de synchronisation entre le online et le offline.

Dans notre nouvelle étude « RetailXperience », nous mettons justement en lumière les différentes manières de se « digitaliser » pour transformer le magasin physique en un véritable « lieu d’expériences » où le consommateur trouve les informations dont il a besoin et est chouchouté avant, pendant et après sa visite !

Car si aujourd’hui, encore 90% du commerce de détail se fait en point de vente parce que les clients le préfèrent au web pour essayer, voir et se faire aider… nous sommes convaincus chez userADgents que les magasins qui ne se réinventent pas et n’essayent pas de répondre aux exigences de ces « shoppers + » vont être menacés dans un futur proche !

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