Commerce

Le Mcommerce progresse dans le retail en France, enfin !!

Par le

directrice marketing du site Catherine Spindler – Source lsa-conso.fr

eMarketer s’attend à ce que les ventes du Retail mobile en France grimpent de 27,0% cette année pour atteindre 17,62 milliards de dollars, soit près d’un tiers des ventes totales du commerce électronique. En 2021, mcommerce représentera plus de 38% de toutes les ventes retail du commerce électronique dans le pays.

[l’e-commerce devrait poursuivre sa croissance dans les prochains mois et dépasser les 90 milliards d’euros en 2018. A ce rythme la barre des 100 milliards devrait être franchie fin 2019.]

Historiquement, le shopping mobile en France est resté à la traîne des marchés comparables en Europe, comme le Royaume-Uni. Cependant, les marques ont intégré une stratégie vers les sites mobiles pour faciliter les expériences de navigation, ce qui a permis une navigation, des ventes plus mobile avec une expérience mobile plus présente que par le passé.. En outre, les magasins de luxe ouvrent lentement leurs offres en ligne, amenant une catégorie très commerçante et très lucrative en ligne et sur les appareils mobiles. Cela a également profité à l’ensemble du commerce électronique.

Même les grands Retailers tels qu’Amazon, Cdiscount et La Redoute travaillent dur pour réduire les temps de chargement sur les mobiles, par exemple, afin que les acheteurs et les acheteurs puissent passer plus facilement et plus rapidement entre les pages, entre navigation, achat et confirmation d’achat. La rapidité est reconnue comme un facteur clé de la satisfaction et de la fidélité des clients mobiles.

Selon la Fevad, l’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE), a progressé de 15% en 2017. Une progression moins importante que l’an dernier, mais des ventes qui pèsent une part de plus en plus importante sur l’activité des sites. Elles représentent 29% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 27% en 2016).

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) progresse de 38% en un an. L’année 2017 marquant une ré-accélération des ventes sur smartphones et tablettes. Près d’un tiers du volume d’affaires des sites du Panel iCM est désormais réalisé sur terminaux mobiles soit 6 points de plus sur un an.

Vente Privée

L’un des fleurons du mcommerce en France. En 2011 vente privée faisait environ 26% de son CA sur mobile, les ventes sur mobiles ont dépassé les 50 % du chiffre d’affaires et les 75 % du trafic en 2016 ! Depuis Mars, l’entreprise à créé un accélérateur « Impulse » dédié à la mode au sein de Station F pour grandir, garder son avance et répondre aux nouveaux usages ! La croissance est passée par le fait d’avoir des talents IT comme chez Amazon plus de 250 profils ont rejoint l’entreprise en 2017, pour accompagner la croissance de 2016, en passant de 2 à 3 milliard d’euros !

Par exemple, Fitle est une start-up qui développe une solution de sizing à destination de sites e-commerce avec un outil de recommandation de taille qui grâce à la 3D permet à l’utilisateur d’essayer des vêtements sur lui, en ligne et en temps réel à l’aide d’un smartphone !

Autre pépite, EasySize qui aide le consommateur à trouver sa taille en fonction de plusieurs critères et algorithmes comme sa morphologie, sa taille chez une marque donnée et ses préférences vestimentaires