Publié le 27 juillet 2015.
Par La Rédaction

Le haut débit mobile a atteint un taux de pénétration de 81,3% dans 34 pays

Publié le 27 juillet 2015.
Par La Rédaction

Le haut débit mobile a atteint un taux de pénétration de 81,3% dans la zone OCDE, ce qui équivaut à un peu plus de 4 abonnements pour 5 habitants

Le haut débit mobile a atteint un taux de pénétration de 81,3% dans la zone OCDE, ce qui équivaut à un peu plus de 4 abonnements pour 5 habitants, selon les données de décembre 2014 publiées aujourd’hui. Le taux de pénétration était de 72,03% en décembre 2013. Les 122 millions de nouveaux abonnements dans les 34 pays de l’OCDE, correspondant à une croissance annuelle de 13,5%, soutenue par la forte utilisation de smartphones et tablettes, a permis d’atteindre au total 1.03 milliard d’abonnements au haut débit mobile.

L’Estonie a passé le seuil d’un abonnement haut débit mobile par habitant fin 2014, ce qui fait que huit pays de l’OCDE: la Finlande, le Japon, la Suède, le Danemark, l’Australie, l’Estonie, la Corée et les États-Unis, ont un taux de pénétration dépassant 100%.

Les statistiques du haut débit de l’OCDE, publiées bi-annuellement, comprennent désormais la communication de « machine à machine » (M2M) dont les données sont publiées ici pour la première fois. Même si ces données ne sont pas encore complètement comparables entre les pays, on constate que la Suède, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Finlande et le Danemark sont en tête, avec un très important nombre de cartes SIM M2M en opération. La Suède compte 63 cartes SIM M2M pour 100 habitants, un niveau très élevé en comparaison avec la plupart des autres pays qui ont fourni des données.

(Le Canada a fourni le nombre de connexions M2M car le nombre d’abonnements M2M n’était pas disponible. NB un abonnement peut couvrir plusieurs appareils connectés. Les données pour la Corée excluent certains appareils, tels que les dispositifs de navigation personnels qui sont basés sur des technologies non cartes SIM)

Lire aussi
Tech

Quel forfait mobile choisir ?

Forfait avec ou sans engagement ? Appels et SMS : limités ou illimités ? Face à la multiplication des offres de forfaits mobiles, difficile...