Publié le 10 février 2016, modifié le 14 février 2016.
Par La Rédaction

l’App Store iOS restera le store le plus rentable jusqu’en 2020

Publié le 10 février 2016, modifié le 14 février 2016.
Par La Rédaction

App Annie, la plus grande plateforme de données marché en matière d’applications mobiles publie un rapport intitulé « App Forecast ». Le Forecast App Annie, comprenant des insights et une analyse de l’industrie, fournit une feuille de route de l’économie applicative.

Les apps vont devenir prédominantes dans les années à venir à mesure de l’expansion de la base installée des smartphones et tablettes : on estime que celle-ci devrait plus que doubler, passant de 2,6 milliards en 2015 à 6,2 milliards en 2020. L’adoption du smartphone dans les marchés émergents sera le principal levier de cette croissance, favorisée par une baisse des prix des smartphones au niveau des feature phones.

Grâce à la multiplication des services rendus aux utilisateurs et à l’augmentation du taux de pénétration des smartphones, nous prévoyons une croissance des dépenses consommateurs dans les apps stores de 24% en 2016, pour atteindre 50,9 milliards de dollars en 2016 et 101,1 milliards de dollars en 2020. Indépendamment du chiffre d’affaires généré dans les apps stores que nous analysons dans cette étude, nous assisterons à une explosion du m-commerce et des recettes publicitaires. La contribution des apps devrait encore augmenter avec leur expansion sur de nouvelles plateformes, à savoir wearables, télévision, réalité virtuelle et augmentée (VR et AR), Internet des objets (IoT) et automobile.
Le chiffre d’affaires généré sur les apps stores au niveau mondial devrait augmenter de 24% en 2016 pour atteindre les 50,9 milliards de dollars.

Il décrit le marché des applications mobiles en 2020. Dans cette première édition, on apprend notamment que :

– Le chiffre d’affaires brut des app stores atteindra 51 milliards de dollars en 2016 et dépassera 100 milliards de dollars en 2020. Cette croissance s’expliquera notamment par la forte adoption d’applications dans les économies en développement à travers le monde.
-Les téléchargements d’applications au niveau mondial atteindront 284 milliards en 2020, en grande partie en raison de l’adoption des smartphones sur les marchés émergents. En effet, la base mondiale d’applications installées va plus que doubler entre 2015 et 2020.
-Les marchés matures, comme les Etats-Unis, seront en plein changement, passant d’une phase de croissance des téléchargements à une autre phase caractérisée par une forte croissance de l’utilisation des apps impliquant une hausse du chiffre d’affaires.
-iOS conservera sa position de leader au niveau du chiffre d’affaires bien que pour Google Play et les stores tiers Android, ce dernier va augmenter rapidement en raison d’une prolifération importante des terminaux.
– Alors que le chiffre d’affaires pour les applications (hors jeux) atteindra près de 4 fois celui de 2015 d’ici à 2020, les jeux représenteront toujours plus de 74% du chiffre d’affaire brut. Le temps passé sur des applications sociales, de shopping et de transports montreront à quel point la communication et le commerce sont une part importante de l’activité économique du marché applicatif.

Lire aussi