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La sécurité : la clé du succès du m-paiement

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Chronique de Hugues Courcier VP Business Development, 4Gsecure

Fraude, usurpation d’identité ou encore piratage, la sécurité des moyens de paiement et la sécurisation des transactions mobile est au cœur des préoccupations du Mobile Word Congress. De nombreuses études prévoient 13 milliards d’euros pour le m-paiement d’ici 2015. Cependant ce marché attractif est confronté au manque de confiance des principaux intéressés : les consommateurs. Avec une fraude à la carte bancaire toutes les deux minutes sur Internet, il est aisé de constater que les systèmes de sécurité actuels ne sont plus fiables.

Google Wallet, un parfait exemple des failles de sécurité

  Les failles détectées (vidéo) dans le système de paiement sans contact Google Wallet mettent plus que jamais au cœur des enjeux la nécessité de sécurisation des données sensibles et la protection des utilisateurs contre les hackers. La relation de confiance est une chose qui se construit avec le temps et à vouloir aller trop vite Google en a fait les frais. En effet, le code PIN, clé de confiance pour le titulaire du compte, était stocké directement dans le mobile. Avec ce système la firme américaine a fait le choix d’un système non sécurisé, laissant ainsi aux hackers la possibilité de récupérer toutes les données critiques en quelques minutes seulement.

L’authentification forte, solution de sécurisation renforcée des moyens de paiement

Cette faille aurait pu être évitée notamment par l’intégration d’un système d’authentification forte. Cette technologie repose sur les principes fondamentaux de crypter toutes les données et de ne jamais rien stocker sur le terminal mobile. Ce système permet de renforcer à la fois la sécurité, le contrôle d’accès et l’identification du titulaire d’un compte bancaire, e-wallet, ou de tout autre compte contenant des données stratégiques. Ce système de sécurité breveté a été développé par la société 4G Secure, experte dans la sécurisation de toutes les transactions émises depuis le mobile.

La confiance, le facteur clé de succès du m-paiement

Le m-commerce a un bel avenir devant lui. De nouveaux acteurs apparaissent chaque jour sur ce marché. Malgré des opportunités de développement fortes, tous ne survivront pas. Le marché du paiement est un domaine où l’image est primordiale, un faux pas et c’est la perte de crédibilité assurée. Le principal facteur clé de succès est donc d’établir une véritable relation de confiance avec les consommateurs à travers des solutions fiables.

La table ronde sur le sujet lors de la conférence lemobile.fr abordera avec ce point précis !!

90% de croissance par an d’ici à 2015 : c’est la progression attendue du secteur du M-Commerce (vente et paiement sur appareils mobiles) d’après une étude du cabinet de conseil Xerfi. Pour autant, peu de distributeurs semblent avoir pris la pleine mesure du potentiel de ce secteur.

Modérateur : Christophe Romei servicesmobiles.fr
Mickael Froger Co-fondateur Lengow
Edouard Mailfait, Manager mobile Air France-KL
Romain Biard Directeur Adjoint Europe Uber
Christophe Leon Fondateur Pure Agency