Disruptif

La réalité virtuelle chez D8 et les autres…

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

D8

C’est une première à la télévision française. D8 a proposer de regarder « Nouvelle Star » en vidéo à 360° et avec un casque de réalité virtuelle. Cette 1er en direct a été rendu possible avec la boite de production FremantleMedia qui a nécessité de mettre plusieurs caméra fixe sur le plateau pour capter l’ambiance de l’émission ce qui a permis aussi de voter pour leur candidat préféré, en le fixant simplement du regard quelques secondes, ce qui déclenchera un tweet contenant le #NSVOTE + prénom du candidat en question. 3 expériences ont été proposé aux téléspectateurs :

– On regarde sur son desktop, dans son navigateur la vidéo 360 et on navigue avec sa souris
– on regarde sur son smartphone ou une tablette en mode gyroscopique
– On à un casque VR ou une cardboard pour voir l’expérience de la réalité virtuelle en 360°

[Le succès est au rendez vous, avec plus de 20 000 connexions simultanées, 70% d’usage via la cardboard et le casque VR]

Bientôt des matchs en réalité virtuelle ? De plus en plus de médias développent des programmes en vidéo à 360° degrés. Christophe Barbier s’était ainsi fait remarquer pour son édito sur le toit de la rédaction de L’Express. I-Télé avait proposé, sur son site Internet, un reportage au cœur du salon de l’Agriculture. Avec Nouvelle Star c’est la télévision, et plus seulement le web, qui s’empare de la technologie.

Et selon Le Figaro, le phénomène n’en est qu’à ses débuts. D’après le journal, Canal + va en effet développer la réalité virtuelle sur la saison 2 du Bureau des légendes et la chaîne réfléchit à des utilisations dans le sport, notamment le football. Lancé le 31 mars, Arte propose sur son site Art Stories 360. Des séquences immersives au cœur des sites de Fontainebleau ou encore de l’Alhambra, à Grenade. Source et suite ICI