Disruptif

La réalité augmentée avec de l’AI pour les aveugles !

Par le

C’est l’idée du 1er casque audio de réalité-augmentée auditive d’une startup Panda Guide à base d’intelligence artificielle et de réalité-augmentée pour les mettre au service de l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Panda est un casque muni d’une caméra et d’écouteurs capable de lire l’environnement grâce à l’AI; Il permet de retrouver environ 1000 objets dont les clés, le chargeur du téléphone, identifier mille autres objets du quotidien.

L’un des fondateur Arnaud Langlet a vécu en aveugle pendant 1 semaine. « C’était horrible, un vrai cauchemar. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit si difficile, et je n’avais surtout pas anticipé que la partie psychologique serait la plus dure à supporter. Mais je suis content de l’avoir fait, cela m’a fait prendre conscience d’un nouveau monde. »

Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Cet été, une amie aveugle est tombée entre le RER et le quai. Cet accident a été un électrochoc. Venant du monde de l’ingénierie robotique, je me suis demandé comment un tel accident pouvait encore se produire à notre époque. Du simple projet d’été est né une startup et une solution : PANDA Guide, le 1er compagnon virtuel dédié à l’autonomie des personnes déficientes visuelles, malvoyantes ou aveugles.

[Il sont finaliste d’un concours #EDFPULSE, vous pouveZ voter pour eux, ICI]

En quoi votre projet révolutionne votre catégorie ?
Nous rendons leur autonomie à des personnes en demande, non pas avec des appareils complexes et encombrants, mais avec un simple smartphone. Grâce à PANDA Guide, pour la première fois, les personnes déficientes visuelles ont dans leur poche un compagnon, capable de les guider à la demande, et de répondre à leurs questions concernant le monde qui les entoure. PANDA Guide ne se substitue pas à l’aide humaine mais la complète. Nos bénéficiaires peuvent enfin choisir leur aide, plutôt que de la subir. Et ça, c’est une révolution.