Publié le 11 septembre 2017, modifié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

La réalité augmentée avec de l’AI pour les aveugles !

Publié le 11 septembre 2017, modifié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

C'est l'idée du 1er casque audio de réalité augmentée auditive d'une startup Panda Guide à base d'intelligence artificielle et de réalité augmentée pour les mettre au service de l'autonomie des personnes déficientes visuelles.

Panda est un casque muni d’une caméra et d’écouteurs capables de lire l’environnement grâce à l’AI; Il permet de retrouver environ 1000 objets, dont les clés, le chargeur du téléphone, identifier mille autres objets du quotidien.

L’un des fondateurs Arnaud Langlet a vécu en aveugle pendant 1 semaine. “C’était horrible, un vrai cauchemar. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit si difficile, et je n’avais surtout pas anticipé que la partie psychologique serait la plus dure à supporter. Mais je suis content de l’avoir fait, cela m’a fait prendre conscience d’un Nouveau Monde.”

Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Cet été, une amie aveugle est tombée entre le RER et le quai. Cet accident a été un électrochoc. Venant du monde de l’ingénierie robotique, je me suis demandé comment un tel accident pouvait encore se produire à notre époque. Du simple projet d’été est né une startup et une solution : PANDA Guide, le 1er compagnon virtuel dédié à l’autonomie des personnes déficientes visuelles, malvoyantes ou aveugles.

[Ils sont finalistes d’un concours #EDFPULSE, vous pouvez voter pour eux, ICI]

En quoi votre projet révolutionne votre catégorie ?
Nous rendons leur autonomie à des personnes en demande, non pas avec des appareils complexes et encombrants, mais avec un simple smartphone. Grâce à PANDA Guide, pour la première fois, les personnes déficientes visuelles ont dans leur poche un compagnon, capable de les guider à la demande, et de répondre à leurs questions concernant le monde qui les entoure. PANDA Guide ne se substitue pas à l’aide humaine, mais la complète. Nos bénéficiaires peuvent enfin choisir leur aide, plutôt que de la subir. Et ça, c’est une révolution.

Lire aussi