Publié le 14 avril 2015, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

La qualité du système d’empreintes digitales des Smartphones

Publié le 14 avril 2015, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Une étude montre que la qualité du système d’empreintes digitales diminue considérablement lorsque la taille du capteur est réduite en dessous du niveau recommandé, l’Université de Madrid prouve que  taille du capteur est un facteur clé dans la qualité du système d’empreintes digitales.

Le Group ASA a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle étude de l’Université Carlos III de Madrid qui prouve que la précision du capteur d’empreintes digitales est directement reliée à la taille des capteurs utilisés dans les smartphones, les ordinateurs et autres appareils. L’étude a été  initiée par un constructeur (NextBiometrics) d’un capteur de biométrie et a été réalisée indépendamment par le professeur Raul Sanchez-Reillo à l’Université Carlos III de Madrid, un chercheur spécialiste dans la Biometrie. L’étude a impliqué trois capteurs leader sur le marché et a été réalisée dans des conditions scientifiques rigoureuses, où plus de 80 000 empreintes digitales ont été collectées et plus de 100 millions de comparaisons effectuées.

Prix ou qualité/sécurité

L’étude de l’université soutient ce que les experts biométriques à travers le monde ont dit pendant des années, que la taille est le facteur clé dans la précision du capteur d’empreintes digitales. Un système de capteur d’empreinte digitale fiable ne peut pas transiger sur la zone du capteur. Le coût est un facteur important pour les fabricants dans le choix de capteurs d’empreintes digitales, quand vous construisez un Smartphone, chaque pièce est optimisée en taille, mais aussi au niveau du Prix :).

L’étude du professeur Sanchez-Reillo a montré que si le taux acceptable pour de fausses acceptations est fixé à 1 pour 10 000, une taille de capteur de 200 millimètres carrés donnera moins de 1 % de faux rejets avec un algorithme haut de gamme. Si la zone active est divisée par deux à cent millimètres carrés,e les taux de faux rejets moyens croître de façon spectaculaire à plus de 5%.

Pour compenser les zones de petites tailles, certains fournisseurs ont recommandé plusieurs positionnements du doigt pour améliorer les performances (une méthode brevetée par Apple).Pour compenser les zones de petites tailles, certains fournisseurs ont recommandé plusieurs positionnements du doigt pour améliorer les performances (une méthode brevetée par Apple). L’étude montre également que la modification de l’algorithme utilisé dans le système ne modifie pas de façon significative les résultats. La taille est toujours le facteur dominant.

À l’avenir, il va falloir étendre l’utilisation des systèmes d’empreintes digitales dans les paiements, l’accès au cloud, l’accès aux entreprises…. L’importance de la fiabilité du système de capteur doit croître plus rapidement sans pour cela réduire la taille du capteur afin d’améliorer les prix, pour en sacrifié la qualité  !!

Lire aussi