Publié le 21 avril 2015, modifié le 6 mai 2015.
Par La Rédaction

La plateforme Facebook, passage obligé pour la construction de vos App

Publié le 21 avril 2015, modifié le 6 mai 2015.
Par La Rédaction

La plateforme Facebook c'est 3 atouts, en amont construire votre app, faire connaitre votre app et enfin suivre et analyser votre business.

Facebook a organisé chez TheFamily une soirée qui a permis de revenir sur les annonces de la conférence F8 avec les atouts de cette plateforme pour les développeurs d’app et les marques qui offre de nombreux outils, il faut bien sur la bonne idée ! Mais l’un ne va pas sans l’autre…

Un panel  de 4 startup Française étaient présent pour commenter leur succès qu’ils n’auraient pas eu sans la plateforme Facebook.
– Philippe Meriaux COO de Happn (app de rencontre)
– David Papazian, fondateur de Mobigame (app Gamming) 100 millions d’utilisateurs, 3 millions actifs tous les jours
– Rémi Bardoux, co-fondateur de Pleek (app Photo/Social)
– Alexandre Ali COO de RAD.co (e-commerce, pas d’app, site responsive)

Beaucoup de points communs entre eux tous, peut-être le plus frappant, c’est bien sur la construction pas à pas de leur App, en réfléchissant aux utilisateurs et aux solutions qui peuvent leur apporter du buzz, du trafic et des utilisateurs. Bon il ne l’on pas dit, mais il y a aussi un facteur chance indéniable, nous avons vu depuis 2007, de très belles idées faire des flop.

Mobigame à expliqué que personne ne croyant en eux, la startup n’a pas réussi à lever des fonds, donc du coup il ont du être en autofinancement complet. Il a fallu donc réfléchir au fait de faire connaitre le jeu sans publicité ! Et notamment en s’appuyant sur la plateforme de Facebook comme le fait de publier des messages sur le mur des joueurs. résultat, 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois 🙂

Pleek, a utilisé 100% des outils de développement offert par Facebook avec la particularité d’entrer dans les discussions privées via Facebook Messenger, couplé à l’utilisation par des People, l’application à vite fait le buzz. Il faut noter que l’application à été développer en quelques jours.

En fait quand vous lancer votre application, de nombreuses incertitudes demeurent : comment faire connaitre mon App, quels sont les outils à utiliser, quels est la plateforme qui va m’offrir un démarrage rapide de mon audience, il faut être clair ce n’est pas miraculeux et pas aussi simple que cela, mais les outils sont présent, les utilisateurs prêts à être sollicité ( Whats App c’est 700 millions d’utilisateurs, Facebook, 1,4 milliard, messenger 600 millions, Instagram, 300 millions) donc si votre équipe de développeurs sont des ninjas, cela devrait marcher !

D’ailleurs, Julien Codorniou directeur des partenariats de Facebook pour la zone EMEA, rappel que le point d’inflexion des démarrages de certaines app comme King ou BlaBlacar, mais aussi 90% du top grossing US, c’est le fait d’intégrer les outils Facebook !

La plateforme Facebook c’est 3 atouts, en amont construire votre app, faire connaitre votre app et enfin suivre et analyser votre business. Lors de la conférence F8 le message est clair et il est rappelé par les équipes, nous voulons connecter vos clients, leur offrir une expérience différente, mais on vous offre les outils et le support.

En fait Facebook n’est plus un réseau social, c’est une boite de développeurs qui accélèrent depuis 2/3 ans pour offrir une plateforme très pointu à des développeurs, c’est vrai que ce n’était pas visible, il y a quelques années y compris quand un certain Steve Balmer investi en 2007, 240 millions de dollars en prenant 1,6% des parts de Facebook…

Build, Grow, Monetize

Les outils sont nombreux pour construire, grossir, voir, exploser 🙂 un programme aussi existe FbStart pour les Startup en phase de early-stage pour les aider à construire leur App, avec du mentoring et l’accès à tous les outils. Ses outils ont accompagné des centaines de réussites comme Deezer, BlaBlacar, Scimob, Rad.co, Pleek, Happn… Mais il reste encore beaucoup à faire, y compris dans des domaines non exploités de cette plateforme qui devient l’une des plus aboutit pour transformer votre idée en business !

Si on prend par exemple, les outils d’analytique, vous verrez dans les slides un scénario qui permet de comprendre qui utilise votre application, qui va jusqu’à l’achat et qui abandonne encours de route… L’outil de Stat vous permet de découper les données sur la façon dont les gens utilisent votre application de multiples façons. Vous pouvez apprendre si les changements que vous faites ont un effet positif sur la fréquence d’utilisation de votre application, faire des achats ou tout autre objectif que vous avez à l’esprit. Si vous voulez comprendre comment les gens se déplacent dans votre application, vous devez vous assurer d’ajouter des événements à chaque étape. (4 événements existent : la recherche, Ajouter au panier, Initie le paiement et l’achat)

(MaJ 06/05 Doc Facebook sur les outils ci-dessous)

– Messenger Plateforme
– Atlas
Audience Network
– Live Rail
Facebook Login
API Marketing
– Parse
Analytics Apps

Back From F8 Session Facebook – Paris 2015 from servicesmobiles.fr
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