Business

La pénétration mondiale du mobile atteint 100% à la fin de 2015

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

ovum1

La pénétration mondiale du mobile atteint 100% à la fin de 2015, ce qui signifie qu’en moyenne, il y a une carte SIM par personne sur la planète, selon le cabinet mondial d’analystes Ovum.

Ovum illustre ci-dessus la croissance phénoménale vu dans l’industrie du mobile dans la dernière décennie, avec l’expansion de la pénétration mondial du mobile de 33% à la fin de 2005 à 100% à la fin de l’année dernière.

ovum2

Cela ne veut pas dire que tout le monde sur la planète possèdent un mobile connecté. Les disparités régionales persistent : en Afrique et le développement de la pénétration des marchés asiatiques est encore faible, à 82% et 79% respectivement, ce qui signifie qu’aujourd’hui, ces régions ont 10 ans de retard sur l’Europe et l’Amérique du Nord.

Les questions de disponibilité et l’accessibilité doivent encore être traitées par l’industrie du mobile en général. Seulement à la fin de la décennie l’Afrique et le développement des marchés asiatiques approcherons la pénétration  des 100%, selon les prévisions Ovum.

Pendant ce temps, les objets (MtoM) sont de plus en plus connectés : dans certains pays du monde développé une carte SIM sur 10 sont utilisées pour connecter des machines comme les voitures, les compteurs d’électricité, et d’autres objets. En moyenne, 4% des cartes SIM dans le monde sont utilisés pour connecter des machines, un ratio qu’Ovum prévoit qu’il doublera à près de 8% en 2020.