Business

La mort de la télécommande TV et du zapping ?

Par le

Pour bon nombre d’entre nous, nous somme une génération (X) noyé par les télécommandes, pour piloter la TV, toutes aussi moche les unes que les autres, elles ont été parfois avec 50 boutons aussi compliquées qu’une calculatrice scientifique. Mais il faut avouer qu’elles étaient indispensables ! Elles ont démarré en 1950 dans les foyers américains par un fabricant américain de téléviseurs, mais l’inventeur Nicolas Tesla avait déposé des brevets dès 1898 !

Une étude de 2010 a montré que 51 % des Français possèdent désormais au moins quatre télécommandes, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans (20 %). Toutefois, dans plus d’un foyer français sur cinq, au moins une personne ne comprend pas comment fonctionne la télécommande, et 95 % des sondés aimeraient que leur télécommande puisse piloter la totalité des appareils de divertissement à l’aide d’une seule touche.

Comment une télécommande peut-elle être modernisée ? Apple a fait un coup de ménage avec sa propre télécommande pour l’Apple TV, bénéficiant d’une interface simple natives de l’appareil avec des contrôles simples, ne présentant que les touches de navigation et les boutons avant/arrière pour la manipulation du contenu. Nous avons vu aussi des applications sur le smartphone pour réaliser le zapping de la soirée !

La voix, tellement plus simple ?!

Piloter la TV, le menu, les paramétrages, mais c’est surtout la recherche de contenu et son activation qui est l’un des enjeux avec le pilotage des objets connectés de la maison – la TV pourrait être le centre de contrôle (voix et geste) ! Demain, les objets connectés s’inviteront massivement dans les foyers, et la TV représentera un hub stratégique pour contrôler ces objets.

Samsung qui est une des marques avec de nombreuses innovation autour de la TV, n’a pas encore pris le virage complet avec Bixby l’assistant virtuel, vocal de la marque ! du retard ? Le géant met à disposition de ses utilisateurs une télécommande universelle capable de piloter tous les appareils et contenus facilement. Cette télécommande ultra simple d’utilisation ne possède que 14 boutons et allie ergonomie et praticité. D’ailleurs, 90% des consommateurs Samsung de la gamme QLED 2017 trouvent la télécommande universelle Samsung très facile ou facile à utiliser. En outre, la télécommande réagit aux commandes vocales grâce à un micro intégré. Il est ainsi possible par exemple de contrôler son téléviseur ou de lancer une recherche sur Youtube sans avoir à utiliser le clavier digital.

Est ce que la voix va remplacer la télécommande ? Il y a de forte chance, car les constructeurs des Téléviseurs ont lancé des modèles qui fonctionnent assez bien. Annoncé en grande première lors du CES 2018, Google Assistant est désormais accessible sur la gamme 2018 des TV LG dotés d’Intelligence Artificielle. Exploitant des commandes vocales afin de contrôler les fonctions de la télévision, de découvrir et de lire avec fluidité du contenu mais aussi de régler la télévision. La recherche de contenu est encore plus simple et pratique avec les TV LG. Les TV IA 2018 de LG trouvent instantanément les informations ou affichent une chaîne qui offre le contenu demandé par le spectateur. En appuyant simplement sur le bouton « micro » sans le relâcher, il est possible de demander des informations sur la météo (« Quel temps va-t-il faire ce week-end ? »), les entreprises locales à proximité ou le score d’un match important, et ce, sans perturber l’expérience de visionnage.

Amazon lance sa box avec l’objectif du Fire TV Cube de permettre une véritable expérience de la voix d’une manière logique et qui souligne l’utilisation de la voix. Avec la reconnaissance vocale en champ lointain, avec huit microphones et la technologie beamforming, Fire TV Cube vous entend dans toutes les directions. De l’autre côté de la pièce, demandez à Alexa d’allumer le téléviseur, de régler le volume et de contrôler la lecture. Le cube est également livré avec la télécommande Alexa Voice, lorsque vous voulez naviguer dans vos émissions de télévision et films.

[Cube fonctionne sur FireOS, le système d’exploitation basé sur Android d’Amazon pour les tablettes et les appareils de diffusion TV, il a l’UX de l’Echo Show (enceinte vocal avec écran)]

Roku, l’un des plus grands concurrents d’Amazon dans cet espace, montre maintenant les résultats de recherche de télévision en direct dans son « guide intelligent.

La voix va changer l’usage de la TV

Voyez-vous un produit dans une publicité vidéo que vous aimez ? Bientôt, cette annonce vous encouragera à demander à votre assistant vocal à domicile de l’ajouter à votre panier. La solution de BrightLine QUI identifie quel assistant vocal est utilisé par le téléviseur en question et modifie dynamiquement la commande dans les publicités pour s’adapter.

Par exemple, un utilisateur avec le nouveau Fire TV Cube d’Amazon verra un signal pour demander à Alexa d’ajouter un élément à un panier, tandis qu’un propriétaire d’Apple TV verrait un signal similaire, mais pour l’assistant Siri d’Apple. Des commandes similaires peuvent être appliquées à d’autres zones, telles que l’ajout d’une émission ou d’un film à une playlist pendant la diffusion d’une annonce.

Le zapping va-t-il disparaitre ? Si on part du principe que cette usage est de changer régulièrement de chaîne, et le plus souvent  dans le but de trouver un programme que le spectateur jugera satisfaisant à regarder. Il y a de forte chance que la guerre du contenu qui à été fortement secoué par Netflix, change cet usage – Vous avez déjà zappé sur Netflix ?

La transformation est brutale est de toute part, hardware, software (traitement du langage naturel ) et contenu (Création) pour la télévision, les récentes annonces de la plateforme #vidéo commune online de TF1,M6,FT, à la prise de contrôle de 85 milliards de dollars de Time Warner par AT&T, un opérateur Telco le montre…

– 1er fois qu’un opérateur #telco sera aussi fort avec du contenu premium
– D’autres #acquisitions vont voir le jour pour les opérateurs
– Time Warner deviendra « l’entreprise médiatique d’AT&T »
– Les épisodes d’une heure de Game of Thrones pourraient être coupés en épisodes de 20 minutes pour les gens qui regardent sur des appareils #mobiles.
– AT&T a déclaré qu’elle disposerait d’une division publicitaire et analytique qui va fournir aux marketeurs des solutions #publicitaires avancées utilisant les informations précieuses des clients sur les services #TV, mobiles et haut débit d’AT&T, ainsi qu’un vaste inventaire des services payants.

De nombreux experts considèrent que la décision est révolutionnaire car elle ouvrira la voie à de futures fusions verticales dans l’industrie des médias et des #télécommunications. Comcast a déjà conclu une guerre d’enchères avec #Disney pour acquérir des parts de 21st Century Fox, dans le but de contrer les actifs médiatiques récemment acquis par AT&T.

Il sera difficile de faire face entre #Netflix et les autres.. J’imagine que les équipes R&D des TV ont anticipé les changements de notre époque 🙂